Le Directeur Technique National de l’Arbitrage, Monsieur Franck Maciello s’est confié via Midi Olympique pou révoquer l’arbitrage du hors-jeu dans les ballons portés.
C’est une phase de jeu souvent délicate à arbitrer puisque, lors des ballons portés, des défenseurs peuvent rapidement se retrouver au milieu du maul ou dans le camp adverse en train de retenir certains joueurs de l’équipe opposée.
Comment les arbitres gèrent-ils cette phase de jeu parfois assez brouillonne ?
Interrogé sur le sujet, Franck Maciello a apporté son expertise. Extrait:
« Ce sont des faits de jeu que l’on rencontre de plus en plus régulièrement et vont prendre d’autant plus d’importance à l’approche des phases finales. Au départ, la règle est claire : pour défendre sur un maul, les défenseurs ne peuvent entrer que par la porte, c’est-à-dire dans l’axe du maul, sans dépasser la ligne du ballon. Ce qu’on attend du défenseur, c’est qu’il soit lié, et que ce soit le mouvement offensif généré par le maul qui l’amène éventuellement a dépasser le ballon, à condition d’avoir « voyagé » au coeur du ballon porté.
L’autre condition, c’est que le défenseur reste lié et ne change jamais de liaison car s’il se délie, il se trouve automatiquement à la faute. Sur le papier, c’est assez simple, mais en réalité, l’arbitrage des mauls devient de plus en plus complexe et génère souvent des situations incompréhensibles aux yeux du grand public. C’est frustrant pour tout le monde, et c’est un sujet dont on débat beaucoup et pour lequel nous serions si besoin force de proposition. Même en ce qui concerne un aménagement de la règle, c’est World Rugby qui demeure le seul décideur… »