Les dirigeants du Stade-Toulousain se sont lancés dans un recrutement XXL pour la saison 2022 / 2023.
En effet, plusieurs joueurs – et pas des moindres – ont déjà donné leur accord au club de la Ville Rose pour les saisons à venir.
On pense notamment à l’arrière international Français Melvyn Jaminet, à l’arrière international Italien Ange Capuozzo, à l’ailier Rochelais Arthur Retière, au demi-de-mêlée Agenais Paul Graou, au trois-quarts centre international Français Pierre-Louis Barassi sans oublier le troisième ligne Bordelais Alexandre Roumat.
Sur son site, Rugbyrama explique que la concurrence s’annonce étouffante à Toulouse, la saison prochaine.
Au poste d’arrière, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos et Ange Capuozzo devront se partager le temps de jeu. Sur les ailes, Arthur Retière, Matthis Lebel, Juan Cruz Mallia et Dimitri Delibes devront lutter pour débuter les matches sans oublier la jeune pépite Nelson Epée.
Au centre, Pierre-Louis Barassi devra se faire une place entre Pita Ahki, Santiago Chocobares, Lucas Tauzin ou encore Sofiane Guitoune.
Pour sa part, le demi-de-mêlée Paul Graou devra surtout attendre les périodes internationales pour gagner du temps de jeu puisque le capitaine des Bleus, Antoine Dupont est impossible à bouger.
Le site spécialisé rajoute que le recrutement effectué par Toulouse pose question puisque le problème des doublons ne va pas être réglé.
En effet, Ange Capuozzo est désormais un international Italien et est amené à être appelé avec sa sélection nationale. Il en sera de même avec Melvyn Jaminet, désormais arrière du XV de France. Par ailleurs, Arthur Retière n’est pas loin du groupe France tout comme Pierre-Louis Barassi.
Se pose aussi la question des purs Toulousains tels que Lucas Tauzin, Matthis Lebel, Nelson Epée ou encore Dimitri Delibes qui pourraient voir leur temps de jeu diminuer la saison prochaine. Comment ces joueurs vont-ils réagir ?
Enfin, il se dit que ce recrutement agacerait en Top 14. Et pour cause, les autres clubs Français ont énormément de mal à lutter contre le Stade-Toulousain lorsqu’il s’agit de recruter un joueur. La bonne dynamique Toulousaine convainc rapidement les joueurs courtisés de s’engager avec le club de la Ville Rose.
D’ailleurs, certains joueurs refusent des propositions financières plus élevées justement pour rejoindre le Stade-Toulousain. Cela aurait d’ailleurs été le cas du centre Pierre-Louis Barassi qui bénéficiait d’une offre bien plus intéressante du côté du Stade-Français Paris.
Pareil pour l’ailier Rochelais Arthur Retière qui aurait reçu une offre financière très intéressante de la part de Clermont mais qui a finalement donné son accord à Toulouse.
Une chose est sûre : l’effectif du Stade-Toulousain pour la saison 2022 / 2023 est d’ores et déjà très costaud.
Lucas Tauzin n’est pas Toulousain, formé à Saint Sever puis à Mont de Marsan.