Le talonneur de Montpellier, Guilhem Guirado s’apprête à défier son club de coeur : l’USAP, ce samedi à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Dans un entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien capitaine du XV de France affirme avoir noté ce rendez-vous dans son calendrier étant donné qu’il n’a jamais refoulé la pelouse du Stade Aimé-Giral depuis son départ de l’USAP en 2014. Extrait:
“J’avais noté ce match sur le calendrier, au même titre que le retour à Toulon car ce sont deux clubs dont j’ai porté fièrement les couleurs. J’avais eu la chance de retourner à Toulon depuis que je suis à Montpellier, mais cela n’a jamais été le cas pour Perpignan. Donc là, ce sera la première fois que j’y retournerai depuis huit ans, depuis mon départ. J’ai un peu d’appréhension car c’est un match particulier pour moi, mais aussi parce que collectivement, cela fait quelques semaines que nous avons du mal à enchaîner les bonnes prestations avec le MHR. Biarritz a été une petite piqure de rappel, cela nous a fait du bien avant d’aller à Perpignan.”
Il explique pourquoi il est si attaché au club Catalan. Extrait:
“C’est là où j’ai grandi, où j’ai été formé, là où j’ai tout connu. Ce club me faisait rêver dans ma jeunesse, c’est celui pour lequel j’ai toujours voulu jouer. C’est ma référence, je n’ai pas peur de la dire et je suis fier de dire que j’ai été formé dans ce magnifique club. On m’y appris énormément de valeurs, et j’y ai rencontré des hommes fantastiques avec qui j’ai eu la chance de joueur. Quand on se rapproche de la fin, on se rend compte de cette chance. Cela a fait le joueur que je suis et que j’ai été.
Quand on est formé dans un club, ce n’est jamais facile d’en partir. C’est pourtant ce qui m’est arrivé, dans des conditions difficiles avec la descente en Pro D2. Il y a tout un contexte qui fait que ce club m’a marqué à vie. Et puis je compte bien retourner vivre à Perpignan.”
Pour conclure, Guilhem Guirado affirme n’avoir jamais eu l’opportunité de retourner jouer sous les couleurs de l’USAP. Extrait:
“L’occasion ne s’est jamais trop présentée. Je n’y ai pas trop pensé, après être parti dans des conditions délicates. Et puis je savais qu’en revenant ici, cela aurait été forcément différent de ce que j’ai vécu… J’ai aussi vécu des choses très fortes à Toulon après, aussi. En revanche, j’ai toujours suivi l’évolution du club à distance, et via les joueurs avec qui j’ai évolué et qui sont restés au club comme “Pedro”, David Marty ou Guillaume Vilaceca. Ils ont essayé de faire remonter le club, mais cela a été délicat. Ils ont dû faire face à de nombreuses crises internes. Après, le club est remonté en 2019 mais s’est cassé les dents. Il s’est ensuite bien servi de cette expérience pour se développer et retourner en Top 14 comme cette année, et remporter de belles victoires qui font qu’il est toujours en course pour le maintien.”