Le Stade-Français Paris a probablement laissé filer le bon wagon en s’inclinant à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles, samedi dernier à Jean-Bouin.
Désormais, le club de la Capitale devra effecteur un sans faute au cours des cinq dernières rencontres pour espérer intégrer le top 6.
Interrogé via RMC Sport, le Directeur Général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard n’a pas manqué d’exprimer sa frustration et son agacement de voir son équipe tomber de la sorte.
Il rappelle que le groupe Parisien est tout de même composé de bons joueurs.
Il demande justement à ses joueurs de faire leur autocritique et de donner davantage. Extrait:
“On est déçu et même un peu énervé. Quand on observe notre effectif, on n’a peut-être pas le plus bel effectif du Top 14 mais nous avons des joueurs de qualité et on a le devoir de faire beaucoup mieux quand on porte ce maillot. Il faut que les joueurs fassent leur autocritique et leur analyse. Il faut qu’ils se disent qu’ils sont défaillants par rapport au potentiel de l’équipe. Il faut qu’ils soient habités par une forme de colère, d’envie de se rebeller et montrer leur vrai niveau. C’est la première étape. Mais la réaction, ce n’est pas le meilleur des remèdes donc derrière cela, il faut trouver les moyens et le fonctionnement qui nous permettront d’avoir plus de régularité. Il faut travailler plus dur, être plus exigeant.
Quand un joueur rentre au stade le matin et en sort l’après-midi, plus personne ne lui parle de rugby. Donc quand on arrive à Jean-Bouin, il faut s’assurer que tous les voyants sont au vert pour délivrer au maximum et essayer de créer cette dynamique positive qui porte. Ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs qui doivent porter les mêmes messages. Il faut se relayer et maintenir un cap et un niveau dans l’exigence. J’ai senti cela par à-coups et je dirais pas toujours de manière générale. C’est parfois l’un, parfois l’autre, parfois on attend que quelqu’un prenne la parole.”
Concernant le derby à venir contre le Racing 92, Thomas Lombard évoque un match très particulier qu’il faut absolument gagner. Extrait:
“C’est toujours différent de jouer le Racing. Après la défaite contre l’UBB, les premiers mots ont été de se centraliser sur le match contre le Racing. C’est un derby et dans sa préparation, on fait abstraction du classement. Un derby ça se gagne. Alors on ne va pas arriver en disant que l’on est les plus forts car on est le Stade-Français car notre position et notre histoire ne nous placent pas dans une position de favori. Mais on y va avec de l’énergie et de l’envie car c’est une chance de pouvoir jouer ce match.”