Le club de Clermont traverse une saison 2021 / 2022 délicate.
Les Auvergnats ne sont pas certains de se qualifier pour les phases finales du Top 14.
Ces-derniers bataillent pour intégrer le top 6 et risquent de batailler jusqu’à la dernière journée pour arracher une sixième place qualificative. Une saison donc poussive pour les Jaunards qui attendent des jours meilleurs.
Cependant, les supporters de l’ASM demeurent inquiets pour les saisons à venir.
Et pour cause, Clermont va voir plusieurs joueurs importants de son effectif quitter le club dès la fin de la saison actuelle. On pense notamment au demi-de-mêlée Morgan Parra qui va rejoindre le Stade-Français Paris, l’ouvreur Camille Lopez qui s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais ou encore du trois-quarts centre Tani Vili qui a signé à Bordeaux-Bègles.
Pour remplacer Camille Lopez mais également l’Irlandais JJ Hanrahan qui ne sera pas conservé, Clermont a décidé de recruter le Toulonnais Anthony Belleau et l’ouvreur Rochelais Jules Plisson.
Reste que ces deux arrivées ne semblent pas satisfaire grandement les supporters de l’ASM. Il faut dire que les deux joueurs ne sont pas titulaires dans leur club et manquent de constance dans leurs prestations.
Les deux ouvreurs tenteront de relancer leur carrière en Auvergne, mais l’enthousiasme n’est pas bien grand dans les rangs des supporters.
Pour sa part, Morgan Parra pourrait ne pas être remplacé au sein de l’effectif. En plus de perdre un joueur cadre, l’ASM va perdre un leader lequel ne devrait pas être remplacé. Les clés du camion devraient être donnés à Sébastien Bézy et à Kevin Villard pour les saisons à venir, tandis que le jeune Baptiste Jauneau devrait pointer le bout de son nez.
En troisième ligne, Clermont avait dans son viseur l’international Anglais Nathan Hughes. Mais celui-ci a finalement décidé de rejoindre le Japon où un contrat très juteux l’attend.
Suite à ce volte-face, l’ASM a décidé de recruter le troisième ligne centre du Stade-Français Paris : Loïc Godener. Mais l’arrivée prochaine du Parisien ne convient pas vraiment aux supporters Clermontois. Comme Anthony Belleau et Jules Plisson, Loïc Godener n’est pas titulaire au sein de son club et représente donc un second choix aux yeux des supporters Clermontois.
Enfin, le départ du centre Tani Vili vers Bordeaux-Bègles frustre énormément les supporters de l’ASM. Convoqué à plusieurs reprises par Fabien Galthié en équipe de France, Tani Vili ne poursuivra pas sa carrière à Clermont pou la plus grande déception des supporters. Pas plus que le pilier Sipili Falatea qui va également signer à Bordeaux.
Les départs : Sipili Falatea, Tant Vili (UBB), Morgan Parra (Stade français), Camille Lopez, Bastien Pourailly (Bayonne) et JJ Hanrahan (Newport).
Les arrivées : Loïc Godener (Stade français), Jules Plisson (La Rochelle), Anthony Belleau (Toulon), Irae Simone (Brumbies).