L’ailier du Stade Rochelais, Arthur Retière s’est gravement blessé à une cheville au mois de décembre dernier. C’était contre Glasgow en Coupe d’Europe.
Victime d’une rupture d’un ligament de la cheville et d’une fracture de la jambe, Arthur Retière a dû prendre son mal en patience.
Mais bonne nouvelle pour le futur joueur du Stade-Toulousain : il va prochainement effectuer son retour à la compétition.
En effet, celui-ci espère refouler les pelouses du Top 14 le 23 avril prochain à l’occasion du match contre Perpignan.
Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, Arthur Retière s’est remémoré cette blessure. Extrait:
« J’ai senti un craquement et ma cheville gonfler directement. J’ai eu deux semaines de plâtre en plus que prévu, ce n’était pas assez consolidé. Je revenais bien juste après mon opération de la pubalgie, c’est ça qui m’a mis un coup au moral. Le staff m’a laissé deux semaines de vacances au début, je suis retourné chez ma mère pour le jour de l’An, à Nuits-Saint-Georges. J’ai profité de mes potes. Quand je suis revenu, je ne pouvais rien faire mais j’avais Mathieu Tanguy et Uini Atonio avec moi. Uini venait me chercher tous les matins. »
L’entraineur des arrières Maritimes, Sébastien Boboul explique pour sa part que son joueur devra gagner sa place pour réintégrer la feuille de match. Extrait:
« Il évolue bien, il fait tout pour être prêt, après c’est le terrain qui répondra. Sur une action, il est capable de débloquer une situation, créer des brèches. Il nous manque mais on a d’autres joueurs aux ailes qui font le taf aussi. C’est un manque lié à son profil, un petit gabarit, fort sur les appuis. On espère pouvoir faire jouer la concurrence avec tout le monde, sachant qu’à ce poste, il y a aussi Dillyn Leyds, Martin Alonso Muñoz ou Pierre Boudehent qui ne sont pas dans le groupe et attendent de jouer eux aussi. Il faudra un Arthur à son meilleur niveau pour pouvoir postuler. Mais je crois que c’est dans ses cordes et c’est le challenge qu’il se donne, car il veut bien terminer avec le Stade. »
Interrogé sur son avenir, Arthur Retière n’a pas voulu confirmer son départ vers le Stade-Toulousain, même s’il a clairement laissé entendre qu’il était temps pour lui de changer de club. Extrait:
« Peut-être que c’était le moment de partir, je n’en sais rien. Je n’ai fermé la porte à personne mais des choix sont faits, on ne peut pas revenir dessus. Je n’ai pas de regret, j’ai connu quelques blessures un peu bêtes, mais si on positive, je me souviens que quand je suis arrivé à 18 ans ils m’ont fait jouer directement. Faire 100 et quelques matchs avec le Stade Rochelais et être sur le mur des Centurions, c’est quelque chose d’incroyable, de vraiment génial pour soi. C’est beau. »
Le Stade-Toulousain devrait officialiser l’arrivée d’Arthur Retière dans les semaines à venir.