Dès la fin du Tournoi des Six-Nations, les internationaux Français ont pratiquement tous repris la compétition avec leurs clubs de Top 14, le week-end suivant.
Rugbyrama s’est demandé cette semaine si les internationaux Français étaient correctement protégés, eux qui n’ont finalement pas pu obtenir de vacances avant d’enchaîner avec le Top 14.
Pour Imanol Harinordoquy, il est complètement normal que les internationaux Français soient directement sollicités par leurs clubs.
Il affirme que les clubs du Top 14 ont fait suffisamment d’efforts pour libérer leurs internationaux. Extrait:
“Il n’y a rien d’incohérent pour moi car ce sont des joueurs professionnels de rugby. Le meilleur moyen de les protéger c’est de les laisser sur le terrain. Car c’est à partir du moment où ils vont comprendre qu’ils sont protégés qu’ils risquent de se blesser et ne pas se donner à 100%. Les préserver physiquement, alléger les charges de travail la semaine d’accord. Mais il faut qu’ils jouent absolument, qu’ils continuent d’acquérir de l’expérience et assumer ce nouveau rôle de patron au sein de leur club. Pour moi, c’est normal qu’ils ne soient pas préservés.
C’est le système qui est mal fait car les joueurs ne sont pas sous contrat avec la Fédération. Les joueurs sont payés par leurs clubs et quand ils sont en équipe de France, ils ont un double salaire et c’est un réel sujet. Les clubs font réellement assez de sacrifices pour mettre les joueurs à disposition. On n’a jamais vu cela. Si on veut mettre en avant l’équipe de France et se donner les pleins moyens d’être champions du monde un jour, il faut mettre les joueurs sous contrat fédéral.”