Sacré champion de France en juin dernier, Clermont est actuellement à la ramasse en Top 14.
A la 10ème place du championnat loin derrière le top 6, le club Auvergnat ne disputera pas les phases finales cette saison, hormis une improbable remontada qui paraît tout de même très compliquée en Top 14.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le troisième ligne du Racing 92, Yannick Nyanga a expliqué pourquoi il est tant compliqué, pour les champions de France en titre, d’aligner une seconde très bonne saison consécutivement:
“Une saison post-titre a toujours été difficile. Ça a toujours été dur de redémarrer. Tu n’as même pas fini de fêter le Brennus que certains de tes concurrents ont déjà repris. La préparation n’est pas la même, donc tu t’exposes davantage au risque de blessure. Au Racing, la saison où on gagne le titre, nous étions une bonne quinzaine de gars concernés par la Coupe du monde. Ça veut dire (pour les internationaux français) qu’on avait commencé le 1er juillet 2015 la préparation physique pour la Coupe du monde, qu’on avait fini le tournoi en prenant soixante points contre les Blacks et que, le lundi d’après, on était au Racing. Et on a terminé par la finale du Top 14 à Barcelone, le 24 juin. On était dans le truc du 1er juillet au 24 juin et après on s’est étonné qu’on ait eu du mal à enchaîner.”