Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain s’est incliné à domicile contre l’Ulster à l’occasion du huitième de finale aller de Champions Cup (20-26).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont a exprimé sa déception et a analysé la défaite des siens.
Antoine, le sort de cette rencontre tenait finalement à peu de choses ?
“Il y a eu une accumulation de petits détails qui n’ont pas tourné en notre faveur : les rebonds, les jeux au pied, cet essai refusé… Nous n’avons pas à rougir de notre prestation, qui était plutôt intéressante dans le contenu. Nous pouvons être fiers de ne jamais avoir baissé les bras.”
Dans les dernières minutes, vous pensiez déjà au match retour ?
“Nous voulions absolument inscrire un essai pour recoller au score et mettre toutes les chances de notre côté pour passer en 1/4 de finale. Honnêtement, nous ne nous sommes même pas posé la question de prendre les 3 points, d’autant plus que nous nous sentions forts à ce moment, malgré l’infériorité numérique. Nous aurions même pu aller chercher la gagne à la dernière action.”
La semaine dernière, vous parliez de la nécessité d’augmenter le curseur sur ce genre de match. Avez-vous le sentiment d’avoir été entendu ?
“Oui car c’est peut-être l’un de nos meilleurs matchs de la saison en terme de volume de jeu. Il y a eu des intentions, nous avons joué collectivement, nous avons été solidaires en défense… Malheureusement, nous avons affronté une très bonne équipe qui a bien exploité les opportunités qu’elle a eue.”
De son côté, le troisième ligne Toulousain François Cros estime que son équipe aurait pu bien mieux faire. Extrait:
“Il y aura un match retour à jouer. C’est sûr que six points c’est mieux que treize. C’est dommage on avait la possibilité de faire mieux. On part avec un handicap de six points, à nous de relever la tête et d’aller relever le défi la semaine prochaine. C’est un peu dur de jouer à quatorze, parfois ça peut transcender les équipes. Je pense que, ce n’est pas qu’on ne s’en est pas sorti aujourd’hui mais on est tombé sur une équipe qui a su profiter de cet avantage et jouer très très bien jouer stratégiquement pour l’emporter.”