Ce dimanche matin, les Grandes Gueules du Sport de RMC Sport ont réagi à la pétition lancée par les supporters du Rugby Club Toulonnais contre le départ de Louis Carbonel à Montpellier en fin de saison.
C’est le journaliste Florent Germain qui a, dans un premier temps, fait le topo de la situation ayant conduit les supporters du RCT à se mobiliser contre le départ de l’ouvreur international Français, lequel était lié avec le club Varois jusqu’au mois de juin 2024. Extrait:
“Quand le RCT a annoncé le départ de Louis Carbonel, Toulon était vraiment en crise et jouait le maintien. Carbonel, c’était le symbole ultime qu’il ne fallait pas toucher. Dans la pétition qui compte 3 700 signatures, il est écrit qu’il représente le symbole de la fabrique à champions si chère à la direction du club. Il y a cette belle phrase qui dit : “il y a des joueurs que l’on n’imagine pas sous un autre maillot, et ptit Louis en fait partie”.
Il a été champion de France dans plusieurs catégories avec le RCT, il est le fils d’Alain Carbonel qui a été champion avec le RCT en 87 et 92. Comme à Toulon, le RCT c’est un peu la famille, tout le monde sait sur la Rade les petites embrouilles familiales qu’il y a eu notamment Bernard Lemaître qui se vexe car Louis Carbonel a été le meneur de la fronde contre Patrice Collazo. Le président de Toulon Bernard Lemaître est toujours un peu embarrassé quand il faut parler du dossier Louis Carbonel.
Chez Louis Carbonel, il y a sûrement aussi une envie de se relancer ailleurs, de voir un autre environnement et donc d’aller à Montpellier. On notera d’ailleurs que Louis Carbonel est à un niveau vraiment énorme depuis que son départ est connu. Il se sent libéré d’un poids, lui-même l’a dit. Est-ce que la pétition peut changer la donne ? Est-ce que Toulon peut payer cette clause, casser le précontrat de Louis Carbonel avec Montpellier ? Selon nos informations, ce n’est pas la tendance. Il devra aller à Montpellier comme Belleau ira à Clermont. Et ce qui inquiète à Toulon, c’est cette pénurie d’ouvreur car pour le moment, la signature d’Ihaia West ne fait pas oublier Louis Carbonel.”
Dans la foulée, le journaliste Christophe Cessieux explique comprendre totalement la démarche des supporters Toulonnais qui souhaitent voir l’un des joueurs formés au club rester à Toulon. Extrait:
“Les supporters ne demandent pas à avoir un joueur en particulier, ils ne demandent pas le recrutement d’une star. Ils demandent simplement que ce garçon qui représente vraiment le rugby Toulonnais reste dans ce club et que le président Lemaître oublie les griefs qu’il a pu entretenir à l’égard de Carbonel, lequel a été en première ligne dans la lutte contre Patrice Collazo, le manager qui avait du mal à tenir son groupe et qui avait du mal à obtenir des résultats. Depuis qu’il est parti, les choses se sont améliorées avec Franck Azéma, et Louis Carbonel a retrouvé son niveau. Le RCT se remet à gagner à tel point qu’il envisage de récupérer une place dans les six.”
Selon les informations de Christophe Cessieux, pour casser le précontrat de Louis Carbonel signé avec Montpellier, la somme demandée par Montpellier serait estimée entre 300 000 et 400 000 euros. Et la tendance ne serait clairement pas à un retournement de situation. Extrait:
“Pour les Toulonnais, Carbonel c’est un minot, c’est un gars de la Rade, c’est un garçon que l’on a envie de garder plutôt que d’avoir des stars ou des sous-stars qui viendraient d’ailleurs. Le problème, c’est qu’il a signé entre temps un contrat avec Montpellier, que Toulon a toujours la main pour éventuellement la main pour le garder, mais il faudrait dépenser beaucoup d’argent : entre 300 000 et 400 000 euros pour espérer garder Carbonel. Et Lemaître n’a pas vraiment envie de garder Carbonel, il a un peu de rancœur vis-à-vis du joueur et je ne suis pas sûr non plus que Carbonel ait envie de rester à Toulon.
Après, tu as le droit quand tu es supporter de dire que tu as envie de garder tel joueur. Surtout que tu n’as pas beaucoup d’ouvreurs Français : Toulon en a un, Bordeaux en a un, Antoine Hastoy… et Louis Carbonel est juste derrière. Mais le président a été vexé que l’un de ses joueurs tape sur le manager dans cette histoire-là. Tout cela est resté en interne et on n’a jamais su ce qu’il s’est dit. Mais le président a été vexé. D’ailleurs, je suis sûr que si un jour le président Laurent Marti venait à s’embrouiller avec Matthieu Jalibert un jour, les supporters de l’UBB seraient vent debout contre le fait de le vendre.”
Le journaliste Stephen Brun n’a pas manqué de rebondir sur le sujet. Et selon lui, les supporters ont réagi trop tard. Il estime que l’affaire est désormais bouclée. Cependant, il comprend totalement la démarche des supporters Varois. Extrait:
“Ils auraient peut-être dû avoir cette réflexion-là plus tôt les supporters Toulonnais car là, je pense que c’est un peut trop tard. On voit qu’il s’est passé pas mal de choses qui font que c’est pratiquement acté.
Mais je comprends pourquoi les supporters veulent garder Carbonel. On parle de star qui pourrait arriver mais non, il fait partie de cette génération dorée, championne du monde. Du côté de Toulouse, on a Dupont et Ntamack et ça donne à réfléchir. On se dit que si on laisse partir le petit qu’on a formé qui pourrait construire cette image que chaque club veut avoir avec des gamins de talent qui ont été formés au club et qui ont un avenir certain, je comprends cette volonté des supporters. Mais a-t-on parlé de cette relation entre président et joueur ? Est-ce que ce n’est pas déjà trop tard ? Il est peut-être déjà trop tard et je pense que le joueur et le club se sont loupés sur une histoire à raconter. L’histoire est probablement déjà terminée.”
Un dernier consultant explique apprécier la pétition lancée par les supporters du RCT car l’opération se fait manière pacifiste. Extrait:
“Je pense qu’il est trop tard pour le dossier Carbonel. Puis dans le rugby, quand tu es dirigeant, tu ne fais pas de cadeau à tes supporters sur une décision que tu as prise. Les supporters du rugby ont moins d’influence que dans le foot. Dans le foot, on sait que certains ultras dans certains clubs ont un pouvoir de dissuasion qui est supérieur.
Mais cette pétition me plait car c’est une manière de donner son avis de manière pacifiste. Tu fais une pétition car tu veux garder un jeune du club qui a commencé le rugby à 6 ans au RCT. Christophe Urios l’a dit : il y a un côté affect. Puis si cette pétition sort, tu ne peux pas m’empêcher de croire que Carbonel ne veut pas partir sinon les supporters n’auraient pas fait une telle pétition. Si le gamin dit qu’il a fait son temps au RCT et qu’il a envie de s’émanciper ailleurs, la pétition ne sort pas ! Si la pétition sort, c’est que Carbonel était plutôt chaud pour rester dans son club.”
En guise de conclusion, il indique ne pas trop comprendre la décision du président Bernard Lemaître qui ne pourra pas trouver d’ouvreur Français pour le remplacer la saison prochaine. Extrait:
“Ce qui me gène chez Bernard Lemaître, c’est qu’il a un club à diriger, tu as sous la main un 10 de talent, jeune, JIFF, que tu laisses partir alors qu’il n’y a pas de JIFF de ce talent sur le marché. Tu vas récupérer un mec moins fort ou un étranger. C’est ce qui me dérange dans la manière de construire de la part de Lemaître. Après, les supporters payent leur abonnement, ils sont client du RCT, mais tu as quand même des sponsors qui sont là, Lemaître a mis de l’oseille et la prise de décision revient forcément à Bernard Lemaître. On voit que ces supporters font cette démarche de manière pacifiste. C’est sympa la manière !”
Ce dimanche, la pétition totalise près de 3 800 signatures. Elle est à signer ici.