Ce dimanche après-midi, Clermont s’est incliné à domicile contre l’équipe Anglaise de Leicester à l’occasion d’un huitième de finale Européen aller.
Interrogé via La Montagne, le manager de l’ASM, Jono Gibbes a estimé que le score de la rencontre, à savoir 29 – 10 représentait bien l’écart de niveau entre les deux équipes.
Il l’affirme haut et fort : son équipe n’est pas assez bonne, tout simplement. Extrait:
“Je crois que 29-10, c’est la réalité. C’est l’écart qui sépare les deux équipes. Entre une équipe très efficace dans la zone de marque et nous qui avons eu pas mal d’occasions mais qui avons manqué de précision. Face à une équipe comme ça, tu vas peut-être franchir deux ou maximum trois fois dans le match. Et il faut en profiter à chaque fois. Ils ont été capables de mettre la pression et d’être efficaces dans les moments clés. Nos soutiens dans les rucks n’étaient pas assez performants.
On doit d’abord effectuer un travail d’analyse sur ces quatre-vingts minutes. Notre équipe doit se construire et poursuivre son apprentissage avec ces matchs de haut niveau. C’est évident après ces quatre-vingts minutes.
On a subi chaque fois, je crois. C’est quelque chose où l’on n’est pas assez performant à ce niveau. Peut-être que dans certains matches de Top 14 cette défense est suffisante, mais au haut niveau, dans un match de phase finale de Coupe d’Europe, on n’est pas assez bon.”
Dans la foulée, le technicien Auvergnat a évoqué la blessure contractée par son arrière Kotaro Matushima. Extrait:
“Notre ligne de trois-quarts n’est pas très profonde en ce moment. Perdre un joueur comme ça tôt, c’était décevant pour tout le monde. Pour le futur aussi. On va voir la gravité.”
Pour conclure, Jono Gibbes a analysé la prestation de son trois-quarts centre Wesley Fofana, lequel effectuait son grand retour à la compétition. Extrait:
“Pour un match de reprise, c’est très difficile. Mais, c’est un joueur intelligent qui est capable de lire le jeu suffisamment tôt pour bien se placer. À l’entraînement, il n’y a pas forcément la même vitesse ou le même timing qu’en match. Mais, il n’y a pas de grandes déceptions dans la performance de Wesley.”