Ce dimanche après-midi, Montpellier accueillait les Harlequins au GGL Stadium dans le cadre d’un huitième de finale Européen aller.
Les Héraultais se sont imposés à domicile sur le score de 40 à 26 et prennent une option pour les quarts de finales de la compétition.
Interrogé en conférence de presse à l’issue de la rencontre, le technicien du MHR, Philippe Saint-André a regretté le passage à vide de son équipe, elle qui menait 34 à 00 avant de connaitre un temps faible.
Cependant, Philippe Saint-André préfère voir le verre à moitié plein et rappelle que son équipe reste leader du Top 14 et vient de passer 40 points au champion d’Angleterre. Extrait:
« Je vais voir le verre à moitié plein. On fait cinquante minutes presque parfaites (après lesquelles Montpellier mène 34-0) mais on a joué contre une belle équipe qui est bien revenue. Dans ces 50 minutes, il y a une maîtrise collective exceptionnelle, vingt premières minutes où on défend très bien. Puis on les contre. On n’a pas le ballon au début mais on est en place, on communique, on se relève, on est disciplinés, on est redoutables sur des ballons de récupération. Ensuite, en deuxième période, on baisse le pied, il y a un arbitrage vidéo qu’on aurait aimé voir, une pénalité qu’on aurait pu prendre, cette interception sur une passe de Pollard…
C’est important dans le développement de notre équipe de vivre des matches comme ça. Ce sont des matches de très haut niveau. On est à +14 points avant le retour et quand vous voyez les résultats des équipes à domicile depuis hier… On est dans les clous. On est premiers du Top 14 après 22 journées, on met quarante points au champion d’Angleterre. Il y a des choses à améliorer mais je ne peux pas en vouloir aux joueurs. »
De son côté, le troisième ligne centre Montpelliérain Zach Mercer n’a pas caché sa grande satisfaction. Extrait:
« On est très heureux. On connaît les Harlequins, on sait qu’ils peuvent revenir très fort, mais on met 40 points au champion d’Angleterre. On savait qu’ils allaient revenir forts, c’était à nous de laisser passer l’orage, on ne l’a pas fait mais on est quand même heureux. On a eu une grosse défense en début de match, on est une équipe physique, disciplinée et je pense que les Harlequins ont eu du mal avec ça au début. La fatigue a joué en deuxième période, on a bien défendu, on a baissé dans certains secteurs mais ça reste un super résultat. »