Incroyable mais vrai: la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby a signé un partenariat avec le club Anglais des Harlequins.
En effet, dans le but d’arrêter la fuite de ses principaux talents vers l’étranger afin de décrocher de très juteux contrats en Europe, la NZRU a décidé de passer à l’action.
Ainsi, les Harlequins vont devenir le prochain bastion des All-Black.
Selon les informations de la presse étrangère, ce contrat signé entre les deux parties se veut exclusif et unique. Il faut donc comprendre qu’aucun autre club Européen ne bénéficiera des mêmes avantages.
Qu’en est-il concrètement ? Certains joueurs et entraîneurs Néo-Zélandais, désireux de découvrir le rugby à l’étranger, auront des passes-droits avec le club des Harlequins.
Ainsi, ces All-Blacks qui rejoindront les Harlequins resteront éligibles à la sélection nationale. C’est totalement nouveau pour la Nouvelle-Zélande qui, depuis de nombreuses années désormais, s’interdit de sélectionner des joueurs qui ne jouent pas dans une franchise Néo-Zélandaise.
C’est suite aux départs de nombreux joueurs tels que Aaron Cruden (Montpellier), Lima Sopoaga (Wasps), Steven Luatua (Bristol) et Jerome Kaino (Toulouse) que ce contrat a été créé.