Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique, ce lundi.
Il est revenu sur la guerre des clans qui est en cours du côté du Biarritz Olympique. Extrait:
“Biarritz, je regarde ça alors que le club a pris trois fois 40 points et qu’il va descendre en Pro D2. C’est incroyable de s’étriper comme ça alors que le club est en difficulté. Ils vont lutter en Pro D2. On sait quand on descend et on ne sait pas quand on remonte. D’un côté il y a Serge Blanco qui fait partie des fondations du club et de l’autre il y a les jeunes anciens Galactiques qui sont les meubles. Au milieu, il y a Nicolas Brusque qui est entre les deux. Il a un vécu avec les Galactiques et il est pris avec le respect qu’il a envers Serge Blanco donc ce n’est pas facile. Je vais leur donner un conseil mais le Basque est têtu : allez boire un bon vin, mangez du jambon et faites en sorte de vous mettre d’accord. Il faudrait que la fumée blanche sorte et parlez-vous !”
Dans la foulée, il a évoqué la nouvelle formule de la Coupe d’Europe avec des matches aller – retour. Extrait:
“Les matches aller – retour, on s’adapte… Le règlement de la Coupe d’Europe change tous les deux ans donc on est habitué. Il y a une chance au tirage, une chance au grattage, une chance au barrage. En fonction de ce que tu as fait au premier match, tu as un avis différent. Certaines équipes sont mortes comme Clermont et Bordeaux-Bègles. De ce qu’on a vu, c’est assez intéressant car ça nous rappelle les phases finales. Je pense que le Stade-Toulousain a les moyens de se qualifier même si derrière, ils sont un peu amputés.”
Aussi, il n’a pas manqué de recadrer le Toulousain Juan Cruz Mallia qui a écopé d’un carton rouge contre l’Ulster. Extrait:
“La discipline… Je n’arrive pas à comprendre que lorsque l’on suit un ballon tapé par un partenaire, on n’attende pas que l’adversaire ait pris le ballon, qu’il retombe et ensuite le plaquer. Je ne comprends pas ! On me dit que dans le feu de l’action, que c’est le début du match etc… Non ! On s’arrête, on ne fait rien et après on plaque ! Ce n’est pas une faute professionnel, mais pour moi c’est une catastrophe ce que fait Mallia.”
Surtout, Jean-Baptiste Lafond atomise le talonneur Australien du Stade-Français Paris : Tolu Latu, lequel a une nouvelle fois écopé d’un carton rouge lors du match contre le Racing 92. Extrait:
“Et ne parlons pas de Tolu Latu qui est le meilleur joueur de tous les adversaires avec le Stade-Français car lui, c’est indiscipline à tous les étages, systématiquement des cartons jaunes et des cartons rouges. Il a été suspendu pour conduite en état d’ivresse… Et sincèrement, des mecs comme ça, il faut les dégager ! Thomas Lombard, je te le dis, il faut le dégager. C’est un boulet ! Maintenant, le Racing 92 a tué la trilogie car le Racing va gagner les trois manches contre le Stade-Français.”
En guise de conclusion, il est revenu sur la défaite de l’UBB contre le Stade Rochelais. Extrait:
“Enfin, il y a Bordeaux – La Rochelle. La Rochelle 2 – 0 UBB. O’Gara 2 – 0 Urios. Ce qui me fait rire, c’est que ce qui intéresse les gens, c’est ce qu’il se passe sur le banc de touche : les buzz, les échauffourées. Urios a failli emplâtrer O’Gara mais il s’est retenu et heureusement. Mais sur ce match, Bordeaux sans Jalibert, sans Buros, sans Moefana, sans Seuteni… Devant ils sont monstrueux mais derrière c’est d’une stérilité catastrophique ! Et je suis estomaqué par deux défaites consécutives de Bordeaux dans un stade plein. Je pense que l’UBB va se concentrer sur le Top 14 car la Coupe d’Europe, c’est terminé !”