Juste avant la Coupe du monde de 2019 au Japon, deux joueurs du XV de la Rose ont été expulsés du groupe Anglais par le sélectionneur Eddie Jones.
Lors d’un podcast accordé au site Rugby Pass et relayé par Actu Rugby, l’arrière international Anglais Mike Brown a expliqué pourquoi il avait été expulsé du groupe Anglais avec le centre Ben Te’o, juste avant le Mondial.
C’est lors d’un stage en Italie, plus précisément du côté de Trévise, que la situation a dégénéré entre les deux hommes.
Il indique notamment qu’un jeu un peu trop arrosé a totalement dérapé. Extrait:
« Nous avions eu deux semaines de préparation très intenses dans ce camp à Trévise. C’est fut même les entraînements les plus durs de ma vie. Autour, il n’y avait pas grand-chose à faire, et quand est arrivé la fin de ce stage, on a eu droit à une journée de cohésion.
Moi, je n’avais bu que deux verres, je ne suis pas un gros fêtard. D’autres par contre… Maro Itoje a pensé que ce serait drôle de mettre une grande tape dans le dos des gens, dans un but festif. Il m’a frappé, fort, à tel point que j’avais la trace de sa main sur mon dos. Je n’ai pas vraiment apprécié. Je suis parti quelques minutes, car je bouillais intérieurement, j’admets que j’étais vraiment en colère.
Ben Te’o a vu que j’étais énervé de ça, et il a souhaité faire de même que Maro. Il a essayé de me frapper, mais il a trébuché et est tombé sur une table. Il a renversé tout ce qu’il y avait dessus. Joe Marchant et Alex Dombrandt, qui étaient deux jeunes novices, lui ont alors demandé de me laisser tranquille et qu’on était juste là pour se détendre. Mais c’était des jeunes, et ça n’a pas plu du tout à Ben Te’o.
Je l’ai entendu dire à plusieurs joueurs qu’il allait me frapper dans le bus. Je lui ai répondu : « je suis juste derrière toi, quel est ton problème ? »
C’est ainsi que Ben Te’o a violemment frappé son coéquipier au visage. Mike Brown enchaîne. Extrait:
« J’étais bien ouvert au niveau de l’arcade. En plus, c’est un mec bien habile avec ses poings. Il est meilleur à la boxe que pour s’entraîner au rugby. »
Suite à cette bagarre, Eddie Jones décidait d’écarter les deux joueurs de la sélection, lesquels n’ont donc pas participé au Mondial au Japon.