L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer sa blessure à une jambe qui l’a privé du Tournoi des Six-Nations avec le XV de France.
Le joueur Bordelais revient sur les faits et explique avoir pris un sacré coup au moral en apprenant qu’il n’allait pas pouvoir joueur un seul match du Tournoi.
En grande colère, il a d’ailleurs décidé de quitter la France Métropolitaine pour s’isoler en Guadeloupe. Extrait:
“Au début j’étais là. J’étais préservé pour l’Italie et je me blesse la semaine de l’Irlande début février. Oui, j’ai regardé les matches. Mais le plus dur, c’est ma rechute à l’échauffement face à Pau début mars alors que le staff des Bleus m’avait dit que si je rejouais, il me prenait pour la fin de l’aventure face au Pays de Galles et l’Angleterre. Là, c’était fini. J’ai pris un sacré coup au moral. C’est pour cette raison que je suis parti quelques jours en Guadeloupe pour travailler avec un kiné et surtout être loin de tout ça. Christophe Urios l’a bien compris. J’étais très énervé. J’en avais ras le c… pour rester poli. J’avais besoin de m’évader, me vider la tête. J’ai pris du recul, j’ai coupé.”
Questionné sur le Grand Chelem, il avoue avoir été content pour les Bleus malgré tout. Extrait:
“J’étais content. C’est le travail depuis le début du mandat de Fabien Galthié qui payait. Et j’étais content pour mes amis. Mais j’étais déçu car j’aurais dû le vivre.”
Désormais, il souhaite revenir à 100% de son niveau pour l’UBB avant ensuite de viser le XV de France. Extrait:
“Les absents ont toujours tort. J’en avais profité l’an dernier quand Romain s’était blessé à la mâchoire. Là, c’est l’inverse. Mais aujourd’hui, je ne me projette pas avec l’équipe de France. Je veux d’abord revenir à 100 %. Être bien dans mon corps, retrouver mes repères, mon niveau. Mais qu’on soit clair : ma frustration n’était pas liée à l’équipe de France, mais à mes récidives. Personne n’est irremplaçable. Je fais partie du groupe et si je performe à nouveau, j’y reviendrai. Ça fait partie du jeu. Il y a des blessures, des mecs qui s’installent, à moi de revenir. J’ai envie de retrouver les Bleus.”
Il précise être désormais suivi par le médecin du PSG, à savoir Christophe Baudot. Extrait:
“Le révélateur sera de savoir si je suis capable d’enchaîner deux matches. Je ne suis pas inquiet. Mais je me sens libéré. Je suis désormais suivi par Christophe Baudot, le médecin du PSG, qui est très calé sur le sujet.”
Une chose est sûre : Matthieu Jalibert se sait très attendu. Mais cela ne lui fait pas peur. Extrait:
“Je sais que je suis attendu, comme depuis le début de saison. Ça ne change rien. Ça ne me met pas plus de pression que ça. C’était déjà le cas face à Pau. Mon objectif est d’aider l’équipe. Mais ce n’est pas non plus un joueur qui va tout changer. J’ai besoin de mes coéquipiers. Je ne veux pas être considéré comme l’unique sauveur. Je sais que je peux apporter quelque chose à l’équipe. Mais un joueur ne fait pas l’équipe. Les retours de Yoram Moefana, Romain Buros, UJ Seuteni, bientôt Guido Petti vont forcément redonner un nouveau souffle, une nouvelle fraîcheur.”