L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la possible changement de règle de carton rouge envisagé par World Rugby.
En effet, World Rugby songe à modifier le règlement du carton rouge.
Dans les années à venir, il se pourrait qu’une équipe ayant écopé d’un carton rouge puisse se retrouver de nouveau à 15 après 20 minutes de jeu. Le joueur ayant été exclu ne pourra pas revenir sur le terrain mais pourra être remplacé par un autre joueur après 20 minutes d’infériorité numérique.
Pour Imanol Harinordoquy, changer cette règle relèverait du n’importe quoi. Extrait:
“C’est encore du grand n’importe quoi ! On met des règles en place et tout d’un coup on se rend compte que quand un joueur est touché au visage, le joueur adverse prend un rouge. On se dit que c’est trop lourd comme sanction donc on se demande ce que l’on pourrait faire pour rattraper la chose. On va partir dans des considérations encore plus ubuesques et ça va devenir du grand n’importe quoi. Ils vont devoir adapter cette nouvelle règle aux situations car si tu mets une pigne à un mec, que tu veux le démonter, je ne vois pas où doit être la clémence. Maintenant si sur un plaquage, un mec tombe un peu sur la tête, il ne se fait absolument pas mal et ça ne mérite pas vraiment un rouge, dans cette situation on peut revoir la règle et pourquoi ne pas mettre un jaune dans cette situation plutôt qu’un rouge ? Car un rouge ça crucifie des équipes et des matches de phases finales. Je trouve ça très cruel.
Quand tu marches sur un mec ou quand tu lui mets un grand coup de corde à linge, que tu te crois sur un ring de catch, que tu lui mettes une grande tomate ou un coup de tête, que tu prennes un rouge je trouve ça normal. Mais il y a des choses très légères où les arbitres sortent des rouges à tout va et sur une finale, ça a trop de poids et c’est trop lourd. C’est plutôt la règle qu’il faut revoir plutôt que de changer totalement la règle. Quand tu prends un rouge tu prends un rouge. Quand tu mets un coup de poing à un mec tu l’assumes. Tu pénalises ton équipe. Mais si tu prends un rouge, tu prends un rouge et c’est tout.
Les joueurs ont déjà du mal à suivre alors imaginez les supporters. Pour faire aimer et comprendre notre sport au grand public… Ils ne vont plus rien comprendre !”