Ce samedi soir, le Stade-Toulousain devra s’imposer sur la pelouse de l’Ulster par plus de six points d’écart au score pour se qualifier en quart de finale de la Champions Cup.
Et pour cause, les hommes d’Ugo Mola s’étaient inclinés à domicile sur le score de 20 à 26 le week-end dernier, lors du match aller.
Interrogé via Midi Olympique, l’arrière Toulousain Thomas Ramos explique être très satisfait de la prestation effectuée par son équipe lors du match aller, malgré la défaite. Extrait:
“C’est une défaite mais il y a eu tellement de bonnes choses. Sur le jeu, l’engagement, la volonté de faire mal à l’adversaire. L’équipe a mis en pratique son envie de jouer ensemble. Nous n’avions pas connu un match aussi plein depuis un moment. Peut-être qu’à quatorze contre quinze pendant presque tout le match, les valeurs se nivellent. Je vous assure que cela nous a fait du bien de sortir ce genre de performance malgré la défaite.”
Selon lui, avec cinq minutes de plus, Toulouse l’aurait emporté. Extrait:
“Le Stadium était en feu et on a fini sur un petit en-avant qui est dommageable au vu du scénario. On a marqué à une minute du terme, vite transformé et réussi à revenir dans leur camp… On n’avait pas du tout envie que ça s’arrête ! Même en infériorité numérique, avec cinq minutes de plus, je crois que nous aurions arraché la victoire. Nous sommes sortis fatigués, touchés physiquement mais nos adversaires étaient aussi épuisés.”
Une chose est sûre : les Toulousains ne lâcheront rien. D’ailleurs, ils adorent jouer ce genre de matches couperets. Extrait:
“Déjà, ce sont des matchs que j’aime jouer. On se prépare toute la saison pour ces rendez-vous, dans des atmosphères particulières. Nous y sommes allés l’an passé. Certes, on y avait gagné mais il n’y avait pas le public dans les tribunes. Là, le stade sera chauffé à blanc. Et Ugo Mola nous a rappelé que le club y avait déjà passé un très mauvais moment. Le stade était plein et cela avait donné une belle raclée (38-0) à la fin. La saison dernière, on a su gagner mais en mettant tous les ingrédients nécessaires à une victoire à l’extérieur : le combat, l’agressivité et ce grain de folie indispensable dans notre jeu. On sait ce qu’il faut répéter pour réaliser un exploit, en s’appuyant sur les deux derniers matchs contre l’Ulster.”
De toute manière, Thomas Ramos l’affirme : être éliminé en huitième de finale est quelque chose d’inconcevable pour le groupe Toulousain. Extrait:
“Nous sommes attendus dans cette compétition et en sommes conscients, vu qu’on est les tenants du titre. On ne veut pas perdre ce trophée dès les huitièmes de finale. On doit mettre toutes les chances de notre côté pour l’emporter. Une belle fin de saison passera par ce genre d’exploit. Eux en ont créé un au match aller, à nous de le faire au retour. La saison passée, il y a aussi eu des périodes difficiles mais on avait justement su gagner des gros matchs à l’extérieur. Quand un compétiteur est encore en lice, il ne veut pas voir quelqu’un d’autre gagner. Nous le sommes tous ici. Il est certain qu’on va défendre ce titre jusqu’au bout. On doit continuer à l’écrire et à remporter des titres. Aujourd’hui, être éliminé en huitième de finale est inconcevable pour le groupe.”
Le match entre l’Ulster et Toulouse se jouera ce samedi soir à 21h00.