Grâce à sa victoire contre l’Ulster par sept points d’écart, le Stade-Toulousain a arraché sa qualification pour les quarts de finales de la Champions Cup.
Désormais, les Toulousains vont basculer sur le Top 14 avec un périlleux déplacement du côté du Stade Vélodrome de Marseille pour y affronter le Rugby Club Toulonnais, dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.
Ce dernières semaines, le club de la Ville Rose a vu son infirmerie se remplir. Les internationaux Français ont beaucoup joué et n’ont pas eu le temps de se reposer.
Forcément, le manager Toulousain Ugo Mola pourrait être tenté de faire tourner son effectif pour ce match de prestige contre le RCT, ce samedi soir au Vélodrome.
Le week-end dernier, Cyril Baille, Julien Marchand, François Cros, Yannick Youyoutte, Alban Placines, Santiago Chocobares, Zack Holmes, Sofiane Guitoune et Arthur Bonneval étaient tous blessés et donc forfaits contre l’Ulster. Certains pourraient revenir à temps pour le match contre le Rugby Club Toulonnais.
Pour sa part, l’ailier Matthis Lebel s’est blessé à un pouce et est d’ores et déjà forfait pour défier Toulon. Par ailleurs, l’Argentin Juan Cruz Mallia est suspendu et ne pourra donc pas jouer contre le RCT.
Ce mardi, le groupe Toulousain a retrouvé le chemin de l’entrainement pour préparer ce déplacement à Marseille. Et Rugbyrama nous informe que les internationaux Français bénéficient d’une journée supplémentaire de repos. Ils intègreront le groupe uniquement mercredi pour préparer le match contre le RCT.
On peut logiquement penser que Cyril Baille, Julien Marchand, Anthony Jelonch et François Cros postuleront probablement pour le match contre Toulon étant donné qu’ils ont pu se reposer ces dernières semaines.
Pareil pour l’arrière Thomas Ramos et le deuxième ligne Thibaud Flament qui n’ont pas beaucoup joué avec le XV de France lors du Tournoi des Six-Nations.
En revanche, l’affaire serait différente pour le talonneur Peato Mauvaka, le demi-de-mêlée Antoine Dupont ou encore l’ouvreur Romain Ntamack qui n’ont cessé d’enchaîner les matches avec les Bleus et avec Toulouse.
Pour Peato Mauvaka, tout dépendra de l’éventuel retour de Julien Marchand à la compétition. En cas de forfait de Marchand, Mauvaka sera forcément utilisé par Ugo Mola.
Concernant la charnière Dupont – Ntamack, le mystère demeure. Toulouse possède un calendrier très chargé et le staff pourrait donc décider de laisser ses deux joueurs au repos car extrêmement utilisés depuis plusieurs mois.
En effet, Toulouse recevra La Rochelle le week-end prochain au Stadium avant de se déplacer à Dublin pour défier le Munster en quart de finale Européen, puis enchaîner sur une demi-finale en cas de victoire.
Affaire à suivre…