Le jeune demi-de-mêlée du Racing 92, Nolann Le Garrec s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer sa jeune carrière.
Ce-dernier explique être conscient que la presse ne manque pas de lui faire énormément de compliments chaque semaine en raison des très belles prestations qu’il effectue chaque week-end. Mais il ne veut surtout pas s’enflammer. Extrait:
“J’essaie de faire abstraction de cet effet médiatique et de me redonner de petits objectifs sur mon jeu et l’évolution de l’équipe. Bien sûr que j’écoute et j’entends ce qui se dit. Ça fait plaisir mais c’est une éternelle remise en question. Mais l’erreur serait de s’enflammer et de croire tout ce que l’on dit aussi (Sourire). Dans les moments moins bons, je sais que je devrai aussi garder confiance en moi, et savoir ce que j’ai fait.
J’ai toujours eu des objectifs assez élevés, et j’ai travaillé en conséquence. Je ne me retourne pas trop. Je me fixe des objectifs et j’essaie de les atteindre. En club, gagner un titre, que ce soit la Coupe d’Europe ou le Top 14. Ça fait longtemps et on travaille pour ces moment-là. Nous sommes en lice dans les deux compétitions, et c’est très excitant. D’un point de vue individuel, je veux retrouver mon meilleur niveau, mes sensations pour être le plus compétitif possible.”
Il affirme regarder énormément le jeu pratiqué par Antoine Dupont pour progresser et s’en inspirer, sans pour autant vouloir le copier. Extrait:
“Forcément, aujourd’hui, je regarde beaucoup Antoine Dupont. J’essaie de l’adapter à ma façon de jouer, à mes qualités. Ce serait une erreur de vouloir copier à l’identique certaines personnes. Il fait rêver tout le monde. Mais il est allé se le chercher, il a beaucoup travaillé. Il est récompensé de tout ce qu’il a fait. Moi, je continue de travailler et j’espère que je serai aussi récompensé de mes efforts. Mais, comme je l’ai dit, je n’essaie pas de copier un parcours et j’essaie de tracer mon chemin.”
Une chose est sûre : il refuse de se voir comme l’OVNI de Fabien Galthié en vue de la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Aujourd’hui, c’est une erreur de vouloir être l’OVNI à tout prix. L’OVNI vient naturellement par ses performances et son travail. Je continue de travailler beaucoup et d’être le plus performant pour pouvoir prétendre à être un très bon joueur, mais je n’ai pas cette idée en tête d’être cet OVNI, et je ne veux pas me tromper sur le terrain à cause de ça à vouloir trop montrer.”
Il concède néanmoins que l’équipe de France fait partie de ses objectifs, comme tout joueur de rugby finalement. Extrait:
“Tout joueur pense à l’équipe de France en ce moment. Elle est très performante. Elle est attractive. C’est normal car elle est composée de très grands joueurs aujourd’hui. Bien sûr que je l’ai dans un coin de la tête, mais c’est un peu comme l’OVNI, ça viendra si je suis performant et si mon équipe l’est aussi. Je vais continuer pour y arriver.”
Pour conclure, Nolann Le Garrec avoue avoir échangé avec le staff de l’équipe de France. Extrait:
“J’ai réalisé quelques entretiens avec le staff de l’équipe de France pour échanger sur quelques points, mon jeu et le parcours à venir de l’équipe de France. Ils m’ont dit qu’ils avaient un œil sur moi, qu’il ne fallait pas que je me précipite, que je joue mon rugby et que je continue à progresser étape par étape. Ces quelques échanges étaient très intéressants. Et on l’a vu avec beaucoup d’exemples, on a vu que ça pouvait aller vite. Aujourd’hui, l’équipe de France c’est le Graal pour tout joueur. Ça passe par des performances du club et on a une super fin de saison à jouer.”