Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié lors d’un entretien accordé à RMC Sport, ce mercredi.
Le technicien Irlandais est revenu sur sa brouille avec le manager de l’Union Bordeaux-Bègles Christophe Urios, sur le bord du terrain, au Stade Chaban-Delmas.
Il ne comprend pas pourquoi il a obtenu la même sanction que son homologue Bordelais alors qu’il a été attaqué par Christophe Urios et non pas l’inverse. Extrait:
“Je ne suis pas Français, je ne connais pas cet homme. Ce soir-là, j’étais focalisé sur mon équipe et notre jeu. C’était une grande surprise de le voir devant moi mais c’est comme ça, c’est ok, c’est parfait. Je ne suis pas un ange non plus. Par contre, le fait d’être “coupable” et d’avoir pris la même sanction que lui (simple blâme), ça veut tout dire… Il y a des choses injustes, dans le monde. Imaginez, c’est ce que j’ai dit devant la commission de discipline, si c’était moi qui l’avais “attaqué” dans sa zone technique, je pense qu’on aurait eu un résultat différent.”
Il envie d’ailleurs valser Christophe Urios. Extrait:
“Ceux qui me qualifient d’insupportable ? Si c’est Christophe Urios, je m’en fiche. Son avis ne m’intéresse pas. Maintenant, c’est du passé. Je sais que, dans mon rôle d’entraîneur, j’ai une responsabilité pour montrer les valeurs du rugby mais je ne suis pas un robot non plus. C’est peut-être ma force mais aussi ma faiblesse. C’est moi, je ne peux pas changer ça.”
Il rappelle n’avoir jamais été méchant ou tenu des propos méchants depuis le début du terrain. Extrait:
“Crier tout le temps, ça ne sert à rien. J’ai crié pendant la période des huis clos car les joueurs pouvaient m’entendre. Maintenant, ça ne sert à rien. Il y a plein de match où je suis calme et silencieux. Avec mes joueurs, je suis capable de garder la ligne de respect tout le temps. Quand je me trompe, je lève la main et je vais devant le tribunal. Mais il n’y a jamais aucune méchanceté de ma part et c’est hyper important de le dire. Les gens qui regardent le rugby ne sont pas bêtes, ils sont capables de voir les images et de juger par eux-mêmes.
Regardez ce qui s’est passé à la fin du match aller de coupe d’Europe, à Chaban, avec ce chant des supporters (les supporters scandaient O’Gara depuis les tribunes). C’était un moment puissant. Imaginez un peu. Pour moi, c’est bizarre. Jamais je ne me serai attendu à ça. En Anglais, on dit “O’Gara” mais en Français: “O-GA-RAAAA !” (rires). Wow! On en a rigolé à la maison avec les enfants. Il y a un lien de créée entre moi et les supporters, c’est cool. Il ne faut pas le sous-estimer. On a vu des vrais supporters, une vraie équipe. C’est pour ça que je suis ici, c’est pour montrer le Stade rochelais dans sa meilleure version. Ça me donne beaucoup d’excitation pour l’avenir, je suis très fier d’être à la tête de cette équipe, avec ces supporters-là. On est juste au début de notre voyage ensemble.”
Pour conclure, Ronan O’Gara savoure les trois victoires Rochelaises contre l’UBB et ne manque pas d’en rajouter. Extrait:
“On peut parler des meilleures trois semaines depuis que je suis ici. S’il avait s’agit d’un combat de boxe, l’arbitre aurait obligé d’arrêter le match par KO ! Parce que là- bas, au premier match et au 8e de finale aller, on était trop forts. Au retour, à Deflandre, c’était un petit match parce qu’on a vraiment fait le job chez eux, avec beaucoup de sérénité. Maintenant, on reprend le championnat en bonne position.”