C’est acté depuis quelques jours : le directeur de la performance du XV de France, Thibaud Giroud quittera son poste dès la fin de la Coupe du monde de 2023 afin de rejoindre le Racing 92.
Ce-dernier a signé un contrat de quatre saisons en faveur du club Francilien.
Il s’agit d’un très gros coup effectué par le président Jacky Lorenzetti étant donné que la Fédération Française de Rugby souhaitait absolument conserver son technicien sur le long terme, au moins autant de temps que le sélectionneur Français Fabien Galthié qui a récemment prolongé son bail jusqu’en 2028.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, le manager du Racing 92, Laurent Travers a dévoilé les coulisses de cet accord avec Thibaud Giroud.
Il indique avoir prévenu la Fédération Française de Rugby que Thibaud Giroud allait quitter l’équipe de France pour le Racing 92. Extrait:
« On a travaillé dans l’anticipation, pour que tout le monde sache où on va et avec qui on y va, explique le manager Laurent Travers. C’est la conjonction de deux réalités qui fait qu’on en est arrivé là : d’un côté, les personnes en charge actuellement de la préparation physique du Racing ont fait savoir leur envie d’arrêter, de partir vers d’autres projets d’ici 18 ou 24 mois. D’un autre, Thibault Giroud était en fin de contrat en 2023. On est entré en contact avec lui, on s’est mis d’accord et on en est très heureux.
Nous avons informé le sélectionneur Fabien Galthié et le président Bernard Laporte. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’engagement de Thibault pour que la France soit championne du monde à la maison sera total. Je veux aussi insister sur une chose : nous sommes pleinement satisfaits du travail de Gilbert Gascou et Michel Mori (les responsables de la préparation physique). Ils sont avec moi depuis des années. Je sais leur qualité et leur fidélité. Avec Gilbert, on était déjà ensemble à Montauban. Il y a quatorze ans ! »