Samedi dernier, le Castres Olympique s’est imposé à domicile contre Clermont (12 – 00) dans des conditions difficiles.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager du CO, Pierre-Henry Broncan a expliqué comment il a réussi à orienter ses joueurs pour les mener jusqu’à la victoire contre l’ASM, malgré un déluge et des conditions climatiques très difficiles.
La stratégie adoptée ? Un rugby d’occupation, de jeu au pied, de défense et de conquête. Extrait:
« Juste avant la rencontre, avec les conditions climatiques et le déluge qu’il y avait, j’ai juste dit aux joueurs que c’était l’équipe qui commettrait le moins d’erreurs techniques et stratégiques qui remporterait le match. Ce n’était pas une partie pour le jeu de passes. C’était un rugby d’occupation, de jeux au pied, de défense et de conquête. À la mi-temps, je l’ai dit dans le vestiaire : « 6-0, c’est presque un score large les gars. »
J’ai simplement demandé à mon équipe d’arrêter de multiplier les temps de jeu pour sortir de notre camp. Dans le rugby moderne, on veut toujours relever les joueurs rapides pour chasser avec eux derrière les ballons hauts mais, vu les conditions, même les grands pouvaient chasser car il n’y avait pas beaucoup de contre-attaques. Il fallait en revanche s’appliquer sur la qualité du jeu au pied et sur les réceptions. Notre fond du terrain n’a pas commis d’en-avant et a bien renversé la pression. C’est ce qui a fait la différence.
Passer à 9-0, c’était très important car il était dur d’aller scorer à la main et ça a contraint l’adversaire à se découvrir encore plus. Il n’y a pas eu d’essais mais je pense que les puristes ont apprécié ce genre de rencontres car la moindre erreur se paye cher. C’est l’équipe qui en a commis le moins qui a gagné. »