Depuis plusieurs saisons désormais, certains réclament un changement du format du Top 14 afin notamment d’éradiquer les doublons entre le Top 14 et l’équipe de France, des doublons qui privent certaines équipes de leurs meilleurs éléments pendant de nombreuses semaines.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a fait un point sur le dossier.
Il l’affirme qu’il n’est pas envisageable de modifier le format du Top 14 en profondeur.
Notamment, le championnat Français ne repassera pas à deux poules comme certains l’auraient souhaité.
René Bouscatel explique notamment que l’instauration de la poule unique est une véritable réussite aussi bien sportive qu’économique. Extrait:
“Il y a un nombre défini de week-ends disponibles chaque saison. Il faut y caser le championnat, la coupe d’Europe et les matches internationaux. Nous avons aussi en projet, bien avancé, la création d’une coupe du monde des clubs tous les quatre ans. Tout cela va nécessiter une réflexion sur les formats des compétitions. Il n’y a pas de chiffre sacré pour moi. Mais l’instauration de la poule unique contribue à la réussite sportive et économique de notre championnat.
Le format du Top 14 a fait ses preuves. Il faut donc être très prudent avant d’envisager de changer ce qui fonctionne bien. Quand la performance sportive des clubs est au rendez-vous, c’est tout le rugby français qui est gagnant. Voyez le Grand Chelem réalisé par les Bleus. Les clubs sont le présent et l’avenir du XV de France.”