Certains présidents de clubs souhaiteraient que les transferts puissent devenir une nouvelle source de revenu pour les clubs du Top 14.
L’achat et la vente de joueurs, comme au football, pourrait donc devenir un nouveau modèle économique pour les clubs Français.
Certains sont pour, d’autres sont totalement contre l’arrivée des transferts dans le rugby.
Interrogé à ce sujet via Le Figaro, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a expliqué qu’un débat était en cours avec les trente présidents des clubs professionnels. Extrait:
“Nous débattons depuis un moment avec les trente présidents de clubs du sujet des indemnités de transfert. Il y a deux écoles. Ceux qui militent pour des transferts libres à des montants libres, pour que ça devienne un mode de financement des clubs comme au football. À titre personnel, je ne suis pas favorable à cette marchandisation des joueurs. À l’autre extrême, il y a ceux qui souhaitent les interdire totalement. Ce qui n’est pas réaliste, et sans doute illégal.
Nous sommes donc en train de mettre au point une position intermédiaire : une régulation du montant des indemnités de transfert. La partie correspondant aux salaires restant dus n’entrerait pas dans le salary cap, contrairement à ce qui dépasserait, et qui est de la spéculation.”