Le Stade-Toulousain a arraché son billet pour les demi-finales de la Champions Cup en s’imposant contre le Munster aux tirs au but (24-24), ce samedi après-midi à l’Aviva Stadium.
Interrogé à l’issue de la rencontre, l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack a savouré.
Ce-dernier a notamment expliqué que Toulouse a déjoué les pronostics car nombreux étaient ceux qui voyaient le club de la Ville Rose se faire éliminer ce week-end. Extrait:
« On a essayé de nous sortir plus d’une fois cette saison, en phase de poules et en 8e de finale. On a eu des scénarios en notre défaveur, mais on était toujours dans la course et jamais mort même si on nous voyait éliminé dès le 8e aller à Toulouse. On n’a jamais lâché et, encore une fois aujourd’hui, on n’a rien lâché malgré les blessures, les pépins et un contexte défavorable. Ça montre que cette équipe a pas mal de ressources. On est en demi-finale et c’est très bien pour nous mais ce n’est pas l’objectif de s’arrêter en demi-finale. On va donc la préparer du mieux possible. »
Concernant les tirs au but, l’ouvreur international Français explique comment la séance s’est déroulée. Extrait:
« On a décidé rapidement. Antoine Dupont a pris au milieu, j’ai pris à gauche, sur mon bon pied, et Thomas Ramos, qui a le plus l’habitude de cet exercice, a pris à droite, sur son mauvais pied. Chacun a pris ses responsabilités. Il fallait ensuite rester dans sa bulle, faire abstraction du contexte et de l’enjeu. Simplement se dire qu’on a fait ça des centaines de fois pour que ça passe entre les poteaux. J’espère que c’est un scénario qui ne se reproduira pas trop souvent… »
Pour conclure, Romain Ntamack est revenu sur le moment où il a cru avoir passé le tir au but de la gagne, en vain. Extrait:
« Je croyais que c’était les trois premiers coups de pied et, qu’en fonction de ces trois premiers-là, on allait ou pas sur les 40 mètres. Je croyais donc que c’était fini. Mais apparemment non, parce que quand j’ai levé les bras, j’ai vu que personne ne bougeait (rire). J’étais un peu mal à l’aise, surtout vis-à-vis du Munster. Je me suis excusé auprès des joueurs irlandais à la fin… »