Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la dernière ligne droite de cette saison 2021 / 2022.
Selon lui, cela pourrait bien être l’année de La Rochelle qui reste en course dans les deux tableaux. Extrait:
“Je pense que ça peut être l’année de La Rochelle. Malgré ce que dit Mourad Boudjellal qui dit que La Rochelle joue bien mais ne garde jamais rien, attention ! Moi, j’en fais l’un de mes favoris en Coupe d’Europe et en Top 14. Il y a un public exceptionnel à La Rochelle. Ce sont des pénibles talentueux. Même si Dulin est blessé, c’est truffé de bons joueurs, d’internationaux, d’étrangers… Il y a des joueurs comme West, Bourgarit, Alldritt, Botia, Sinzelle… J’ai un coup de coeur pour cette équipe Rochelaise. Je pense qu’ils ont récupéré de leurs deux finales perdues la saison dernière.”
Dans la foulée, il évoque la victoire du Racing 92 contre Sale et celle de Toulouse contre le Munster. Extrait:
“Le Racing gagne contre Sale logiquement. Ils poursuivent leur progression et j’ai l’impression que la machine est en train de se mettre en place. Ils courent derrière un deuxième titre après celui remporté à Barcelone en 2016, et des dizaines de millions d’euros engloutis par le président qui ne compte plus depuis 2010 pour un seul titre seulement. C’est très difficile d’être champion d’Europe et champions de France.
Donc c’est peut-être l’année du Racing, mais par rapport à ce que je vois, je trouve que La Rochelle et le Stade-Toulousain qui revient du diable, c’est l’itinéraire vert de cette Coupe d’Europe. Toulouse a oublié ce qu’il s’est passé lors des doublons et Ugo Mola a été susceptible sur les critiques de Canal+. Maintenant se présent le Leinster et Toulouse n’a pas la meilleure côte. Trois clubs sur quatre ça reflète la supériorité du rugby Français en Europe. Mais il ne faut pas oublier que le rugby Français bénéficie de l’apport de la main d’œuvre étrangère. Le Top 14 est un championnat qui pèse lourd en terme de joueurs importés et en terme de budget. C’est probablement le championnat le plus attractif de la planète rugby.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond peste contre le Racing 92 qui souhaite nommer un technicien étranger pour succéder à Laurent Travers, lequel prendra la présidence du club dans les années à venir. Extrait:
“Les Anglais c’est une catastrophe. Et on annonce Eddie Jones du côté du Racing 92. C’est une catastrophe. Il a une tête… Il est fatiguant, il n’a pas des résultats exceptionnels. Il avait pris l’équipe d’Angleterre lorsqu’elle était en phase croissante. Donc je n’arrive pas à comprendre. Le Racing, c’est de l’auto-flagellation ! Pourquoi pas une solution interne quand on sait que derrière Laurent Travers ça bataille ? On recycle beaucoup de joueurs au Racing comme Szarzewski et Nyanga. Ils attendent depuis plusieurs années et pour moi il serait préférable d’avoir un entraineur du cru. Il y a combien d’entraineurs Français dans les championnats étranger ? Zéro car en France, les salaires sont bons ! Pourquoi on serait moins bon en France ? Regardez Urios, regardez Mola, regardez Philippe Saint-André ! Donc pour moi, la solution est en interne pour le Racing. C’est mon avis. Mais le seul décisionnaire, ce sera le président. Peut-être qu’Eddie Jones a des rapport avec des agents et des joueurs. Mais ça me ferait plaisir qu’un joueur ayant joué au Racing reprenne le flambeau. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a dans la cuisine ?”