A l’issue de la victoire du Stade-Toulousain remportée contre le Stade Rochelais en Top 14, le manager Toulousain Ugo Mola poussait un coup de gueule à l’encontre des journalistes de Canal + qui se seraient réjouis de la période compliquée traversée par le club de la Ville Rose.
Il s’était agacé en pleine interview diffusée sur Canal + justement. Extrait:
« Laisser La Rochelle à zéro point c’est anecdotique. On avait surtout besoin de gagner. On cherche des motivations de partout mais c’est vrai que les journalistes de chez vous sont vraiment allés chercher tous les consultants pour essayer de trouver le tunnel Toulousain, qu’on ne s’en sortirait pas, que ce serai trop compliqué. On n’est pas qualifié mais il reste deux matches avec un déplacement redoutable à Brive et une réception de Biarritz. On n’est pas mort ce soir. On va se satisfaire d’avoir battu une équipe très en forme et on va basculer sur la Coupe d’Europe en espérant que notre environnement nous soit plus positif que le votre. »
Eric Bayle n’avait pas manqué de recadrer l’entraineur Toulousain. Extrait:
« À deux journées de la fin, le classement est incroyablement serré. Pour l’instant, aucune équipe n’est qualifiée, ni même le leader, Montpellier. Enfin, à part bien sûr le Stade toulousain, puisque pour Toulouse ce n’est pas mathématique mais apparemment oser mêler les Toulousains à la bataille incertaine pour la qualification, ça ne fait pas plaisir à leur manager, qui trouve ça désobligeant. »
Interrogé via Rugbyrama, Imanol Harinordoquy a évoqué cette affaire.
Selon lui, le Stade-Toulousain n’est en aucun cas victime d’un traitement particulier par les médias. Il indique que tous les clubs sont logés à la même enseigne et que les médias pointent souvent du doigt les clubs qui traversent des périodes délicates.
Selon lui, l’entraineur Ugo Mola s’est surtout servi de cette déclaration pour piquer ses joueurs dans cette dernière ligne droite du Top 14. Extrait:
“Le Stade-Toulousain n’a pas de traitement particulier de la part des médias. C’est le même traitement pour tous les clubs qui brillent. Quand on est double champion, il y a beaucoup d’attente et ça fait partie du jeu. Quand ça va mal, la presse s’en donne à coeur joie mais c’est valable pour tous les clubs. C’est plus vendeur de raconter les choses quand elles vont mal plutôt que de raconter que tout va bien. Ca n’intéresse personne quand tout va bien. Par contre ça devient intéressant car il y a des soucis, des rumeurs en interne et des problèmes car c’est plus vendeur.
Maintenant, je pense que Mola est assez malin et bon communiquant pour s’en être servi en interne auprès de son groupe en leur demandant de regarder le traitement qu’ils avaient car tout le monde dit qu’ils sont finis. Ca leur a servi quand je vois la deuxième mi-temps de leur match contre La Rochelle en Top 14. Mais ils jouent beaucoup moins bien que l’année dernière. On sent que leur rugby est moins léché, qu’il y a des scoris dans leur jeu, de l’approximation, du manque de la justesse technique. Mais l’envie est toujours présente et ils sont capables de marquer de très beaux essais et de faire la différence. Mais ils ont moins de marge de manœuvre.
Ca n’a pas plu à Ugo Mola que les journalistes de Canal + commencent à évoquer le fait qu’ils n’étaient plus intouchables. Ils ont beaucoup de pression avec la sortie du film aussi qui met la pression sur les joueurs et le staff. Ils sont plus attendus et ils sont l’équipe à battre. Il faut supporter cette pression et Ugo Mola doit être sous pression car il n’a pas de marge de manœuvre. Mais ils ont toujours leurs cartes entre les mains et on va voir ce que ça donne pour la suite.
Mais je ne pense pas que son groupe ait besoin de cela, c’est plus une affaire d’ego ou de communication. Je pense que Toulouse bénéficie de la meilleure image dans notre championnat. Je pense que le diffuseur est content qu’Ugo Mola ait fait cette sortie médiatique car c’est repris de partout et ça fait le buzz. C’est passé de partout et tout le monde est content, tout le monde réagit. Quand on dit que tout va bien ça n’intéresse personne. Donc là ça donne du contenu. Mais il ne faut pas non plus… Attention à Ugo Mola à ne pas tout le temps jouer sur ce ressort là. Il faut trouver d’autres leviers. Mais oui, il s’en est servi.”