Comme révélé ces derniers jours, trois provinces Sud-Africaines devraient intégrer la Champions Cup dès la saison prochaine.
En effet, les Sharks, les Bulls et les Stormers devraient découvrir la compétition Européenne dès la prochaine édition de la Champions Cup, au mois de décembre prochain.
Pour leur part, les Lions devraient se qualifier pour la Challenge Cup.
Pour l’heure, l’EPCR n’a pas encore officialisé l’information. Mais selon le journal régional Sud-Ouest, l’instance devrait officialiser cela la semaine prochaine.
Une source proche du dossier précise que les équipes Européennes écopant d’une équipe Sud-Africaines devront forcément effectuer le voyage jusqu’en Afrique du Sud, un voyage qui devrait s’étaler sur une semaine. Extrait:
« Ça ne se fera sans doute pas sur 48 heures, mais sur une semaine. S’il n’y a pas de décalage horaire avec l’Afrique du Sud, il faudra sans doute rester quatre à cinq jours sur place pour récupérer du voyage. »
Fort heureusement, c’est l’EPCR qui prendra en charge les frais de ces déplacements.
Reste que certaines voies s’élèvent contre cette décision d’intégrer des provinces Sud-Africaines, à l’image de Clément Poitrenaud, l’entraineur des arrières de Toulouse. Extrait:
« Pour moi, ça dénature cette compétition. »
Le président de La Rochelle, Vincent Merling peste également. Extrait:
« Je ne suis pas du tout favorable à cette intégration. Ça dénature l’identité de la Coupe d’Europe, une compétition fantastique. Que ça réponde aux besoins des Irlandais, Gallois ou Écossais, c’est une chose. Mais je suis absolument contre. Même si on change le nom, de quoi aura-t-on l’air lorsqu’il y aura un champion sud-africain ? Il faut laisser à cette Coupe d’Europe le temps de grandir : beaucoup de présidents pensent comme moi. C’est vraiment dommage, un peu de patience pourrait permettre d’apporter plus de moyens. »
Malgré ces oppositions, le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a voté à l’unanimité en faveur de cette évolution.