L’ancien joueur du Stade-Français Paris, Pierre Rabadan s’est confié via Poulain Raffute, sur Rugbyrama.
Ce-dernier a souhaité défendre le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont qui s’est récemment exprimé, en pleine élection présidentielle, pour apporter son soutien à Emmanuel Macron et demander aux Français de ne pas voter en faveur de l’extrême-droite.
Cette sortie d’Antoine Dupont avait créé une polémique.
Certains ont vivement regretté qu’un rugbyman, donc une personnalité publique, décide de s’exprimer publiquement sur la politique.
Interrogé via Poulain Raffute, Pierre Rabadan a défendu Antoine Dupont.
Selon lui, c’est une très bonne chose que les sportifs expriment leurs idées, pas forcément dans la politique d’ailleurs. Extrait:
“Quand on est sportif de haut niveau, on a des rôles modèles. Quand tu es un rôle modèle, tu es regardé, tu es scruté par un certain nombre de personnes. Alors je ne dis pas qu’il faut forcément prendre des positions politiques. Mais ça me semble important de donner son avis pour connaitre les gens et s’engager. Ce qui m’agace, c’est que l’on reproche aux gens de s’engager car ce sont des joueurs de rugby et qu’ils ne devraient parler que de rugby et pas du reste.
C’est très réducteur de demander à des sportifs de parler que de leur activité. Et là, on était dans une situation sociétale très dangereuse. C’est ce que Antoine Dupont a voulu dire et je suis content que des sportifs aient manifesté cette inquiétude-là et pris cette position. C’est pareil pour les problématiques environnementales. On est dans une urgence qui nécessite un certain nombre de changements mais pour ça, on a besoin que ceux qui portent l’opinion et ceux qui sont regardés s’engagent là-dessus. Certains sont convaincus mais s’interdisent de parler car ils se disent qu’ils sortent de leur cadre et qu’ils ne sont pas légitimes pour dire cela.
Certains ont peur de prendre position car ça veut dire ne pas être d’accord avec une partie de la société et ne pas faire l’unanimité. Mais quand tu es sportif, tu as envie que tout le monde dise de toi que tu es fort, tu as un besoin de reconnaissance important et tu ne veux pas cliver. Antoine Dupont l’a fait de manière naturelle et le débat de dire : “il n’aurait pas dû, il est capitaine de l’équipe de France…” Il exprime son opinion et c’est très bien !
Des dizaines de personnes expriment leur opinion sur les plateaux de télé alors qu’on ne les connait pas et ils expriment des discours de haine qui stigmatisent et blessent des gens, je ne suis pas choqué que des personnalités prennent position même si parfois je ne suis pas d’accord.”