Le patron de l’organisation de la Coupe du monde de 2023, Claude Atcher s’est confié via RMC Sport pour expliqué pourquoi le groupe France ne pourra pas séjourner à Marcoussis durant la Coupe du monde de 2023.
Il ne veut surtout pas que des équipes puissent estimer que l’équipe de France ait profité de meilleures installations sportives que les autres nations en cas de titre mondial.
Claude Atcher s’exprime. Extrait:
« La première réflexion est de se dire que personne ne doit trouver de bonnes raisons pour essayer de diminuer la valeur d’un titre de champion du monde de l’équipe de France en disant qu’ils se sont entraînés dans de meilleures conditions car ils étaient placés dans leur centre d’entraînement.
Nous avons un devoir qui est de faire en sorte que toutes les équipes puissent se préparer de la même manière. On a vu quelques petites soucis en 2007 car l’équipe de France était à Marcoussis et on avait vu des remarques d’équipes un peu acerbes. Là, on a eu quelques questions de la part de la Fédération Noé-Zélandaise qui voulait savoir où l’équipe de France allait se préparer.
Puis Fabien Galthié a la volonté d’être agile dans son mode de fonctionnement. Il veut se préparer dans des conditions identiques que les autres équipes. Donc c’est une question d’éthique.
Mais il y aura une équipe à Marcoussis. Et ce sera potentiellement les Tonga.
Concernant l’équipe de France, l’objectif est aussi de se préparer dans le sud. Pour nous ce n’est pas illogique car les Bleus vont jouer leur troisième match à Marseille et le quatrième à Lyon. On a imposé une règle : un camp de base, pas deux camps de base. Mais on peut allonger la durée des séjours lors des déplacement des équipes. Mais chaque équipe conserve un camp de base. On traite tout le monde pareil. »