Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié via La Dépêche à l’approche de la demi-finale de Champions Cup à venir contre le Leinster, programmée ce samedi après-midi à l’Aviva Stadium.
Ce-dernier estime qu’il s’agit de la dernière vraie Coupe d’Europe étant donné que les clubs Sud-Africains vont prochainement intégrer la compétition.
Il rajoute avoir vécu un moment incroyable avec son groupe, le week-end dernier contre le Munster. Extrait:
“Dans tous les cas, j’ai envie de vous dire que c’est presque la dernière édition européenne. À nous de profiter de ce périple irlandais et d’en prendre toute la mesure. L’an dernier nous avions enchaîné qu’avec des clubs français à partir des quarts et je vous rejoins sur le fait que le ton qu’on peut donner sur ce genre de rencontre est lié à l’adversaire et à l’environnement. Ce qu’on a vécu le week-end dernier était un moment incroyable. Moi en tant que joueur ou entraîneur, c’est un des moments qui me marquera à vie.”
Dans la foulée, il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis d’un de ses joueurs, à savoir le trois-quarts centre Pierre Fouyssac qui a longuement été blessé. Extrait:
“Oui il a été à la hauteur. C’est bien pour lui car ce gamin est arrivé et s’est fait les croisés au bout du deuxième match de championnat, puis il a enchaîné avec le covid et derrière il se blesse au tendon d’Achille et il repart pour neuf mois. C’est un peu notre phénix. C’est arrivé à Sofiane aussi, même s’il s’est malheureusement à nouveau blessé. Si Pierre peut avoir la même réussite que Sofiane on est preneur car on est à flux tendu derrière depuis un moment. Et les blessures de Sofiane, de Lucas Tauzin, de Santiago Chocobares, de Nanai Williams et de Max Medard récemment sont des choses qui pèsent et qui sont lourds dans le dispositif. On n’est pas les seuls à avoir des blessés et c’est comme ça mais ce championnat est quand même très long.”
Pour conclure, Ugo Mola indique que la sixième étoile est encore loin pour Toulouse. Mais il tente de se rassurer en affirmant que, quoi qu’il arrive, Toulouse restera le club le plus titré de la Champions Cup puisque le nom de la compétition devrait être modifié la saison prochaine avec l’arrivée des franchises Sud-Africaines. Extrait:
“Franchement la sixième étoile est encore très loin. Ce qui m’importe c’est de jouer ce match contre le Leinster car il opposera les deux équipes qui ont rayonné sur cette compétition lors des 20 dernières années. Quelque part on peut donner la possibilité au Leinster de prendre un cinquième étoile mais quoiqu’il arrive il n’y en aura pas plus de cinq car la compétition changera de nom l’an prochain et on restera les plus titrés de cette Coupe d’Europe. Et quoiqu’il arrive, il restera un mois de compétition après ce match. Il y aura au moins deux matchs de championnat et si on ne les passe pas, on aura enfin une préparation digne de ce nom. On cherche des points positifs partout. Mais on est focus sur le match du Leinster.”