Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié à l’issue de la défaite de son équipe contre le Leinster en demi-finale de la Champions Cup.
Ce-dernier n’a pas manqué d’exprimer sa grande déception. Extrait:
« Il y a forcément de la déception de perdre en demi-finale, de ne pas aller au bout jusqu’à Marseille. Mais, de manière assez logique, la meilleure équipe jouera un match supplémentaire. Il y a aujourd’hui trop de choses qui nous séparent. On n’a pas réussi à endiguer les vagues bleues. »
Il l’affirme : le Leinster a été bien meilleur sur cette rencontre. Extrait:
« Voilà, nous sommes tombés sur une équipe bien meilleure que nous sur ce match. Comme toujours, il faut en tirer les enseignements. Cela fait quinze ou vingt ans que le Leinster existe au plus haut niveau. La seule fois où on les a battus en phase finale, c’était chez nous. On sait que, pour battre une équipe pareille, il faut faire carton plein. On était loin de cette configuration. Bravo au Leinster. Sur la fraîcheur, la vitesse, les changements de rythme, j’ai l’impression qu’il y avait une équipe en place et une autre qui n’a malheureusement pas réussi à mettre de la vitesse et la main sur le ballon. Du moment où on ne met pas de vitesse, on devient ordinaire. La preuve en est. »
Selon lui, ses joueurs ont pris une vraie leçon de rugby contre les Irlandais. Extrait:
« Elle a réalisé une performance XXL, même si on ne s’est pas rendu la tâche trop facile en jouant ce côté-là du tableau, avec aussi beaucoup de matchs à l’extérieur et peu de dynamique collective. Il n’empêche que le meilleur a gagné. La vitesse du Leinster était remarquable. Je ne faisais pas de la langue de bois quand je disais que j’étais assez admiratif du rugby que cette équipe proposait. Je le suis encore plus ce soir. Mais on va se reconcentrer. Il nous reste deux matchs de championnat et nous ne sommes pas qualifiés, loin de là. Il va falloir se remettre la tête à l’endroit car on a pris une vraie leçon de rugby tant le Leinster est à l’instant T bien meilleur que nous. C’est une évidence. »
Il se projette désormais sur la suite et notamment le Top 14. Il rappelle que son équipe n’est pas encore qualifiée pour les phases finales. Extrait:
« Il y a une saison à terminer, avec un titre national à défendre. On apprend toujours de ses défaites, même s’il faudra la digérer. Dans tous les cas, on ne perd pas notre temps en disputant ce genre de match, même quand on prend malheureusement quarante points. Il faut sortir indemne de ce genre de rencontre et bien analyser les choses pour être meilleurs dans quelques temps. On a appris encore une fois, au même titre qu’en 2019. Cela nous met face à notre réalité. Après… Quand je suis sorti, il y avait Jonny Sexton qui échangeait son maillot avec Romain Ntamack. L’un a 36 ans et l’autre 22. Mais il y en a un qui a joué 27 matchs et l’autre 12. C’est quelque chose qui s’est un peu vu, même si le constat est limpide. »