Ce dimanche après-midi, le Stade Rochelais s’est imposé contre le Racing 92 à l’occasion d’une demi-finale de Champions Cup.
Le manager Rochelais Ronan O’Gara n’a pas manqué de laisser éclater sa joie de pouvoir défier le Leinster en finale Européenne, dans deux semaines au Stade Vélodrome de Marseille.
Il évoque une grande fierté. Extrait:
“C’est énorme, c’est une grande fierté pour le club, pour les supporters. On aimerait tous gagner des choses, mais il y a des étapes pour le faire. On est arrivés deux fois à sortir du dernier carré, c’est top pour le Stade Rochelais, c’est un super club avec des vrais supporters.
On était bien même à 0-10 en faveur du Racing. L’équipe progresse mentalement. Bravo, parce qu’on est souvent critiqués pour notre manque de constance. Les joueurs ont trouvé des solutions, même s’ils ont commis beaucoup de fautes. On a fini en marquant un essai, c’était le seul moment où on a pu se relâcher, c’était terminé. Notre niveau de performance était moyen, mais je le répète, j’ai un groupe soudé, qui se bat les uns pour les autres. C’est magique ce soir. C’est l’équipe la plus forte mentalement qui a gagné ce soir.
J’ai un groupe soudé, quelle fierté ce soir! On a vu 46 joueurs en souffrance ce soir, avec cette chaleur. Ce n’était pas un très beau spectacle pour les supporters mais les joueurs ont fait d’énormes sacrifices. Quelle saison fait Uini Atonio par exemple! On a été menés 10 à 0 puis on a gagné, donc pour moi, +job done+, ça veut dire qu’on a vraiment bien bossé.”
Il n’a pas manqué d’en remettre une couche sur la décision du Racing 92 de délocaliser ce match à Lens, dans un stade qui était à moitié vide. Extrait:
“Il y a beaucoup d’émotion, parce que c’est une grande compétition, elle mérite plus qu’aujourd’hui (un stade en partie vide). Ce n’est pas la Champions Cup, c’est une grande déception de voir ça. Mais ce n’était pas notre décision. On joue avec les cartes qui sont données.”
Il a hâte d’assister à cette finale Européenne contre le Leinster. Extrait:
“C’est une finale de Champions Cup, je suis hyper impatient d’aller à Marseille avec ce groupe, tout le monde veut jouer ce match. Il y a beaucoup de travail à faire pour y être. Ce voyage continue, c’est magnifique.”