L’ouvreur Tristan Tedder s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer sa saison effectuée avec le club de Perpignan et sa décision de quitter Toulouse l’été dernier pour rejoindre l’USAP.
Dans un premier temps, il explique prendre du plaisir à l’USAP, un club où on lui a fait confiance. Extrait:
“Les entraîneurs m’ont fait confiance dès le début de la saison. Le fait d’enchainer les matchs et d’avoir du temps de jeu, j’ai pris plus de confiance sur le terrain que par le passé. Mais il y a aussi les joueurs autour, qui prennent leur responsabilité et qui m’aident dans le jeu. Il y a une bonne communication dans l’équipe. C’est un vrai travail d’équipe entre le staff, les joueurs et tout le monde. Ils me font confiance.”
Il estime d’ailleurs avoir progressé. Extrait:
“Je pense avoir progressé. Mon jeu au pied était l’un de mes points faibles. J’ai toujours dû travailler là-dessus, encore aujourd’hui parce que je peux m’améliorer. J’ai aussi progressé dans mes choix de jeu. Est-ce qu’on joue à la main ou au pied ? Je pense que stratégiquement, je me suis beaucoup amélioré cette saison. Mais je peux encore, beaucoup, m’améliorer.”
Dans la foulée, Tristan Tedder explique sa décision de quitter le Stade-Toulousain. Extrait:
“C’était une décision mutuelle. À Toulouse, c’était difficile… Il y avait de très bons joueurs et j’avais peu de temps de jeu. C’est notamment pour ça que j’ai été prêté, d’abord à Bayonne puis à Béziers. La décision vient aussi de moi. J’avais dit à mon agent qu’il valait peut-être mieux quitter le Stade Toulousain. En tant que joueur, il vaut mieux jouer que d’être le troisième ou quatrième choix.”
Le déclic de cette décision ? Lorsque le manager Ugo Mola a décidé d’aligner Cheslin Kolbe à l’ouverture alors qu’il était le seul ouvreur de formation disponible dans l’effectif Toulousain à ce moment-là.
Il évoque un très mauvais souvenir. Extrait:
“À ce sujet, j’ai un mauvais souvenir à Toulouse qui me revient. C’était contre le Racing 92 en 2020. Le match d’avant Zack Holmes avait été expulsé. Cheslin Kolbe avait été titularisé en dix et fait une très bonne prestation. Pourtant, ce jour-là, j’étais le seul ouvreur de formation. Donc, quand j’ai vu que le staff faisait jouer Kolbe et pas moi, j’ai compris qu’il n’avait pas confiance en moi. À ce moment-là, je me suis dit : “il faut que je m’en aille” ; ce qui est maintenant chose faite.”
Une chose est sûre : il ne gardera pas un bon souvenir de son passage à Toulouse. Extrait:
“À Toulouse, j’ai plus regardé que joué. Je ne vais donc pas faire de commentaire.”