Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié suite à l’élimination de son équipe en demi-finale de la Champions Cup contre le Leinster.
Avant la rencontre déjà, le technicien craignait un manque de fraicheur de la part de son groupe. Extrait:
« On a pris le parti de vraiment récupérer cette semaine, en privilégiant la fraîcheur mentale et physique en ne s’entraînant réellement qu’un jour avec une intensité mesurée. Je ne vous cache pas que j’aurais aimé un week-end de plus entre le quart et la demie. Mais c’est ainsi. »
Il n’a d’ailleurs pas manqué de comparer les temps de jeu de certains joueurs en souhaitant montrer que ses joueurs avaient beaucoup plus de matches dans les jambes que les Irlandais. Extrait:
« L’exemple le plus frappant pour moi, c’est la carrière de Jonny Sexton et celle de Max Médard. L’Irlandais a disputé 180 matchs environ avec le Leinster. Max a peut-être 30 sélections de moins, mais il a disputé 370 matchs avec Toulouse. Ce sont deux poids, deux mesures. »
Via Actu Rugby, Ugo Mola enfonce le clou et tire la sonnette d’alarme.
Il peste contre le calendrier interminable des clubs du Top 14 et explique que les joueurs se reposent finalement uniquement lorsqu’ils sont blessés. Extrait:
“On se rend compte qu’il y a beaucoup de récidives, beaucoup de casse… Ce qui m’affole, c’est que le temps de récupération pour les mecs est lié au calendrier. On a coupé 3 semaines cet été, on a eu 3 semaines de préparation, un pauvre match amical et on a débuté le Top 14. Avec les reports, on a coupé une semaine en novembre, et une en février. Les blessures, elles sont donc logiques. Tant que l’on pensera que le joueur récupérera uniquement que quand il sera blessé, on fera fausse route. Et le constat est là aujourd’hui : le joueur ne récupère que lorsqu’il se blesse. C’est ça qui est le plus terrible dans notre sport. Ne changeront les choses que le jour où une nation majeure sera pénalisée parce que son joueur phare aura trop joué ou se sera blessé lorsque la grosse échéance arrivera.”