L’information est révélée par le journal régional Le Progrès.
Selon le quotidien, la candidature de Lyon pour accueillir les demi-finales du Top 14 en 2024 et 2025 a échoué en raison du refus de la mairie écologiste d’accueillir une marque automobile. Cela aurait coûté cher au moment du vote.
La ville de Lyon avait candidaté pour accueillir les demi-finales du Top 14 en 2025 (voire 2024), comme la ville l’avait fait lors de l’édition 2018.
Mais le dossier Lyonnais s’est pourtant rapidement enlisé. La raison? La mairie a refusé d’installer un partenaire automobile du Top 14 sur la Place Bellecour.
La Ligue aurait tenté de négocier avec le maire écologiste, Grégory Doucet et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyonnais (également élu Europe Ecologie-Les Verts) en soulignant que les véhicules exposés seraient électriques. Sans succès.
Ce désaccord pourrait avoir peser lors des votes de la LNR au moment de choisir les villes d’accueil.
Lyon s’est ainsi incliné face à Bordeaux en récoltant 13 voix, contre 18 pour la mairie girondine également écologiste. Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon, a réagi sur Twitter en évoquant d’autres raisons et en pointant du doigt la LNR.
“La Ville de Lyon regrette ce choix, qui est de la responsabilité de la LNR, a-t-elle écrit. La ligue savait pertinemment que des véhicules publicitaires type SUV, ne peuvent pas être autorisées sur la place Bellecour, classée à l’UNESCO. Cet argument ne peut à lui seul justifier son choix. Nous travaillons avec tout le monde comme en témoigne notre étroite collaboration avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024. Toujours dans l’intérêt des Lyonnaises et des Lyonnais. Merci encore au Grand Lyon et à l’OL pour l’immense travail réalisé pour cette candidature!”
Ou s’arretera la connerie des ecolos : plus de sapins de noel a Bordeaus , plus de tour de france , plus de rugby a lyon , et je ne parle pas du burkini a Grenoble quand on interdit le short !!!