L’information est révélée ce mercredi par la presse étrangère.
Un All-Black va quitter la franchise des Highlanders pour rejoindre la France dès cet été.
En effet, Rugbypass confirme que le talonneur international Néo-Zélandais, Liam Coltman allait quitter les Highlanders au mois de juin pour rejoindre le LOU Rugby.
Le joueur de 32 ans s’est engagé en faveur de Lyon pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2024.
A Lyon, celui qui comptabilise 8 sélections avec les All-Blacks retrouvera plusieurs compatriotes dont notamment Lima Sopoaga, Jordan Taufua ou encore Toby Arnold. Il ne croisera cependant pas Charlie Ngatai, lequel a décidé de s’engager en faveur du Leinster.
Liam Coltman évolue depuis plus de 10 ans désormais avec les Highlanders et s’apprête donc à changer de vie.
Il s’est confié via la presse étrangère. Extrait:
“J’ai tellement de gens à remercier pour la carrière que j’ai eue à Dunedin. Les grands entraîneurs, les grands joueurs et les grands amis signifieront que je penserai toujours à Dunedin comme ma maison de rugby. Je n’ai jamais pensé que le travail acharné que je fais était un sacrifice de toute façon, c’est ce que j’ai choisi de faire et ce que j’aime faire. Je n’aurais jamais pensé que j’aurais toutes les merveilleuses opportunités dans la vie que ma carrière de rugbyman m’a offertes, et je suis tellement reconnaissant de les avoir eues.
Je pense que le moment est venu pour moi et ma famille de vivre de nouvelles aventures et nous avons hâte de passer du temps dans un autre pays et de vivre toutes les expériences et les défis qui en découleront. Je serai toujours un Highlander dans l’âme, peu importe où je suis.”
L’entraîneur-chef des Highlanders, Tony Brown, a déclaré que Coltman incarnait les valeurs de ce que signifie être un Highlander depuis sa première implication dans l’équipe en tant que membre de l’équipe en 2011. Extrait:
“Nous aimons que nos joueurs soient des hommes des Highlanders et démontrent ce que cela signifie au quotidien. Colty me reviendra toujours à l’esprit en tant que joueur que j’appellerais un Highlander. Depuis le premier jour et tout au long de son parcours avec le club, il a été un professionnel accompli. Il se prépare bien chaque semaine et fournit constamment un effort de 100% à chaque fois qu’il rentre sur le terrain. En tant qu’entraîneur, vous ne pouvez pas demander plus que cela.
Les jeunes joueurs hors du terrain n’ont qu’à se tourner vers lui pour voir comment vous gérez professionnellement une carrière de rugby de plus d’une décennie. Il a gagné le respect de ses collègues joueurs, entraîneurs et de tout le monde dans ce club pour son approche et bien sûr, il fait tout cela avec le sourire.”
Le directeur général des Highlanders, Roger Clark, a fait écho aux sentiments de Brown en soulignant l’importance du passage de longue date de Coltman chez les Highlanders. Extrait:
“Qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il fasse beau, vous pouvez toujours compter sur Colty pour avoir le sourire aux lèvres et tout donner à l’entraînement ou au jeu. Jouer pendant plus de 10 ans au premier rang pour une équipe est un effort extraordinaire et en tant que club, nous reconnaissons à quel point nous avons eu de la chance d’avoir Colty pendant une si longue période.
En tant que club, nous reconnaissons l’importante contribution positive qu’il a apportée et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa femme Aleisha et ses enfants Ruby et Tilly, tout le meilleur en France.”