Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond a poussé un coup de gueule contre la gestion de la Pro D2.
Selon lui, la formule actuelle permettant aux clubs de Pro D2 de monter en Top 14 n’est pas du tout juste.
Il demande à la Ligue Nationale de Rugby de revoir cette formule pour le bien des clubs de Pro D2. Extrait:
“La Pro D2 est un championnat qui n’en finit pas, c’est un championnat austère, long, très très long. C’est le seul championnat où le premier à l’issue de la phase régulière n’est pas sûr de monter. Non seulement le premier n’est pas sûr de monter, mais en même temps, le finaliste n’est pas sûr de monter non plus car il jouera une finale d’access le 13 juin contre le 13ème du Top 14.
Est-ce que vous connaissez les noms des promus qui vont monter en Top 14 ? Non ! On ne les connait pas alors que nous sommes le 16 mai, les demi-finales auront lieu le 29 mai, la finale le 6 juin et la finale d’access le 13 juin. C’est une honte, c’est un scandale !
Je prends l’exemple du club de Mont-de-Marsan. Même s’ils prennent du plaisir, ils se font chier depuis le mois de septembre, ils sont crevés, ils sont premiers et ils ont le droit qu’à une demi-finale qu’ils ne sont pas sûrs de gagner et à une finale qu’ils doivent gagner pour monter en Top 14. J’ai envie de dire que c’est la chasse au poulet, c’est la chasse au poulet de Mont-de-Marsan. J’ai envie de défendre ce club et de dire arrêterons la maltraitance des clubs de Pro D2 qui se font chier toute l’année pour monter et être remis en question en fin de saison !
Il restera quoi à acheter et à recruter au mois de juin ? Il restera des miettes et des trognons dans les frigo du Top 14 et ça me fait chier ! J’ai envie de dire une chose : que l’on remette en question cette putain de formule d’access des clubs de Pro D2 qui se font chier toute l’année !”