C’est un constat : les internationaux Français jouent trop.
Entre le Top 14, les compétitions Européennes et les matches internationaux, les internationaux Français ne cessent d’enchaîner les matches tout au long d’une saison.
Forcément, leurs organismes sont mis à rude épreuve et les risques de blessure sont plus élevés.
A l’approche de la Coupe du monde de 2023, les blessures contractées par Paul Willemse, Matthieu Jalibert ou encore de Melvyn Jaminet inquiètent le staff Tricolore.
Pour l’heure, le sélectionneur Français Fabien Galthié n’a pas évoqué le sujet publiquement, mais cela devrait être fait prochainement.
Le Stade-Toulousain est clairement le plus gros fournisseur d’internationaux Français à l’équipe de France.
Interrogé sur le sujet via Sud-Ouest, le président Didier Lacroix a expliqué que son club ne pouvait pas préserver davantage ses internationaux. Extrait:
« Si on pouvait, on jouerait moins de matchs mais la situation est relativement compliquée. Il faut aller jusqu’à cette Coupe du monde et permettre à l’équipe de France d’être compétitive. Mais tout le monde a envie de voir Antoine Dupont jouer tous nos matches. »
Un première réunion a eu lieu entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby pour évoquer la préparation du groupe France dans l’optique du Mondial de 2023. Normalement les internationaux sont supposés prendre quatre semaines de congés à l’issue de la saison 2022 / 2023. L’idée avancée côté fédéral, serait de morceler ces vacances et d’en repousser une partie après la Coupe du monde pour permettre d’attaquer la préparation avec 42 joueurs dès que possible.
Mais pour l’heure, personne n’envisage de limiter le nombre de matches des internationaux Français lors de la saison à venir.
Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon s’est confié à ce sujet. Extrait:
« Il n’est pas question d’imposer un règlement et de monter une usine à gaz. Nous continuerons de travailler dans le dialogue. Cela se passe plutôt bien même si les parties ne sont pas d’accord sur tout. Nous sommes guidés par un intérêt commun qui est celui de la réussite de l’équipe de France à la Coupe du monde. »
Les clubs Français acceptent déjà de libérer 42 joueurs au groupe France avant les matches internationaux. Reste à savoir s’ils sont prêts à effectuer encore des efforts supplémentaires.