L’ancien international Australien Israel Folau va renouer avec le rugby international.
Licencié de la sélection Australienne il y a trois ans pour avoir tenu des propos homophobes, l’ancienne star des Wallabies s’apprête à renouer avec le rugby de haut niveau.
En effet, nous apprenons ce vendredi que le joueur de 33 ans a été retenu dans le groupe des Tonga pour les rencontres de qualification à la prochaine Coupe du monde de 2023.
Comme les anciens All Blacks Charles Piutau et Malakai Fekitoa, il a profité du changement des règles d’éligibilité de World Rugby, qui stipulent désormais qu’un joueur n’ayant pas joué de test-matches depuis trois ans peut changer de nation et représenter le pays où l’un de ses parents ou grands-parents est né.
Le sélectionneur des Tonga, Toutai Kefu a expliqué la sélection d’Israel Folau. Extrait:
« Il va apporter beaucoup d’expérience à la table. Sa présence sera l’un des facteurs les plus excitants, que nous attendons avec impatience. »
Israel Folau pourrait donc disputer la Coupe du monde de 2023 en France. Pour cela, les Tonga devront s’imposer contre les Samoa lors de deux matches programmés les 10 et 17 juillet prochain en Nouvelle-Zélande.
Affaire à suivre…