Le demi-de-mêlée du LOU Rugby, Baptiste Couilloud s’est confié via L’équipe à l’issue de la victoire de son équipe contre le Rugby Club Toulonnais, en finale de la Challenge Cup (30-12).
Ce-dernier n’a pas manqué de savourer ce premier sacre Européen du LOU. Extrait:
“Il y avait énormément de bonheur et d’émotion, c’est l’accomplissement de 7 années de travail, depuis notre montée en Top 14. C’était important de marquer le coup, de placer Lyon sur la carte de l’Europe du rugby. On est très heureux du parcours qu’on a eu. Le plus beau, j’espère, est à venir.”
Questionné sur sa prestation XXL, le Lyonnais préfère relever la prestation collective de son équipe. Extrait:
“Aujourd’hui, ce qui comptait, c’était le titre, la performance collective est à retenir. Nos avants ont été irréprochables, notamment en conquête. Ils ont fait un boulot remarquable. Au-delà de ça, on avait mis toutes les choses en place cette semaine pour réussir ce match. Ils nous avaient donné une bonne leçon en Top 14. On était prêts au combat. Ma performance individuelle découle de ce qui se passe devant, de l’état d’esprit de mes coéquipiers. C’est logique d’être transcendé pour ce genre d’événement, d’autant plus pour un Lyonnais qui jouait au Vélodrome…
On est un groupe qui a mûri, qui s’est nourri des échecs passés. On est un groupe assez jeune et on a été rejoints par des joueurs d’expérience, comme Jordan Taufua, qui nous apportent de la lucidité. Tout a été mis en oeuvre cette année pour qu’on grandisse ensemble.”
Pour conclure, Baptiste Couilloud évoque le départ prochain de Pierre Mignoni pour le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“On a été très pudiques vis-à-vis de ça, on en a très peu parlé. C’est la fin d’un cycle, il a apporté énormément. Pour les joueurs à qui il a permis de progresser, on avait tous envie de lui offrir cette victoire, c’est le résultat d’un énorme travail au sein du club. Il a contribué à notre progression.”