Le deuxième ligne du Stade-Français Paris, Yoann Maestri verra son contrat arriver à terme avec le club de la Capitale au mois de juin prochain.
Et le joueur formé au Rugby Club Toulonnais ne sera pas conservé par les dirigeants Parisiens.
En réflexion autour de son avenir depuis plusieurs mois, Yoann Maestri a enfin pris une décision.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier annonce mettre un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle, autrement dit après le match de ce week-end contre le CA Brive.
Yoann Maestri n’écarte cependant pas l’idée de faire une ultime pige du côté du Japon. Extrait:
“Ce sera le dernier match de ma carrière… Normalement. Il restera peut-être une possibilité si une offre arrive du Japon. Mais c’est tout. Dans ma tête, tout est clair. C’est fini. Je ne chercherai pas à faire la saison de trop. Découvrir une autre culture. Partir seul et me confronter à une vie totalement différente. Le rugby serait une passerelle pour vivre une aventure humaine incroyable. Ça fait forcément un peu peur, mais c’est ce qui est excitant. Si ça ne se fait pas, il n’y aura aucun regret.”
Il précise avoir été contacté par un club Français, mais il a finalement refusé l’offre. Extrait:
“J’ai d’ailleurs été contacté par un club français. Humainement et sportivement, tout était réuni pour vivre une belle saison dans ce club qui me tient à coeur. Pour ne rien vous cacher, j’ai même dit oui sur le coup. Mais après réflexion, j’ai finalement refusé. C’est le moment d’arrêter.”
Dans la foulée, le deuxième ligne international Français explique sa décision de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans. Extrait:
“J’y réfléchis depuis le début de saison. Elle a mûri tranquillement. Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de beaucoup jouer, notamment au Stade Toulousain (2009-2018). J’ai aussi vécu de grands moments. J’ai été très chanceux. J’ai le souhait d’attaquer une autre partie de ma vie avec de l’énergie. Ce sera le cas. Physiquement et mentalement, les saisons sont longues. Là, je ne suis pas totalement usé pour ma vie d’après. La décision de raccrocher les crampons semble donc évidente.”
Il rajoute n’avoir aucun regret de tirer un trait sur le rugby dès la fin de cette saison. Extrait:
“Aucun ! Je suis totalement épanoui. J’ai gagné des titres, rencontré des gens formidables, vécu des moments incroyables. C’est important de l’avoir bien en tête au moment de dire stop. Je suis un privilégié. Il y a eu des moments difficiles, des peines, des échecs, mais c’est important de les avoir vécus et ils me serviront pour la suite. C’est ça la vie : les montagnes russes. Il y a de bons et de mauvais moments. L’important est de savoir les traverser.”
Pour conclure, il concède que ce dernier match contre Brive va compter pour du beurre. Extrait:
“On n’a jamais la fin qu’on espère. La fin magnifique, ça fait un moment que j’ai fait une croix dessus. Je suis déjà heureux de pouvoir mettre les crampons et de le jouer. Certains ont terminé leur carrière sur une blessure. Donc je vais profiter. Et même si je terminais sur un titre, je me dirai quoi ? Allé, une année de plus ! Non, il faut savoir être raisonnable.”