La semaine précédant la finale de la Champions Cup contre le Leinster, le manager Rochelais Ronan O’Gara avait expliqué avoir commandé un gant de protection très spécial qui aurait pu permettre à son demi-de-mêlée Tawera Kerr-Barlow de jouer la finale Européenne avec une fracture de la main.
Finalement, le joueur Néo-Zélandais n’a pas été en mesure de prendre part à cette rencontre et devra patienter encore un peu avant de refouler les pelouses du Top 14.
Interrogé via Rugbyrama, le demi-de-mêlée Rochelais Thomas Berjon n’a pas manqué de se moquer des médias qui ont cru à cette histoire qui a en réalité été totalement inventée par Ronan O’Gara. Extrait:
“C’était une rumeur, juste une rumeur ! Mais honnêtement, on en a quand même beaucoup rigolé entre nous. (rires) Je ne sais pas comment vous (les médias) faites pour relayer des informations de ce type ! On s’est dit : “Ce n’est pas possible de croire un truc comme ça !” En fait, je crois que ça a aussi un peu détendu l’atmosphère. On a beaucoup parlé de ce gant, et on en parle encore ! Oui, c’était une histoire assez drôle. (sourire)”
Il l’affirme : il n’a jamais été question que Tawera Kerr-Barlow dispute cette finale Européenne. Extrait:
“On a eu la composition lundi, et je savais que je jouais. Ronan O’Gara nous avait dit qu’il avait raconté ça, mais qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, car j’allais bien jouer la finale ! (rires) Oui, un joli coup de bluff ! (sourire) Après, ça a pris beaucoup de place dans les médias, mais je ne pense pas que ça ait tant perturbé le Leinster que ça.”
Thomas Berjon a ensuite évoqué ce premier match de phase finale de sa carrière. Extrait:
“Je n’ai pas trop eu le temps d’y penser, puisque la semaine a été très courte. Ronan nous a également très bien préparés, donc on n’a pas forcément ressenti de pression. Après, débuter cette finale, c’était le but de tout joueur. Je n’avais pas un rôle facile cette saison, car je n’avais pas énormément de temps de jeu, mais mon but était d’être prêt lorsque l’opportunité se présenterait. Et elle s’est présentée pour le plus gros match de la saison ! (sourire) Donc je suis très fier d’y avoir participé avec le Stade rochelais, et d’avoir gagné un premier titre. D’autant que j’ai fait toute ma formation à La Rochelle… Donc j’espère que ça donne envie aux jeunes de grandir avec ce formidable club.
Je pense qu’on a été assez bien protégés. J’avais moins de pression que pour un match de Top 14 ou un match de poule, par exemple. Là, je n’en ai pas beaucoup ressenti. Je m’étais simplement dit : “Vide-toi à 100%, et vois ce qu’il se passe”. L’important était vraiment de ne pas avoir de regrets.”