Cet été, Clermont va perdre deux leaders de son effectif, à savoir le demi-de-mêlée Morgan Parra et l’ouvreur Camille Lopez.
Le premier cité va rejoindre les rangs du Stade-Français Paris tandis que le second s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais.
Interrogé via Rugbyrama, le manager Clermontois Jono Gibbes a évoqué ces deux départs importants.
Et ce-dernier affirme ne pas être inquiet. Il estime que de nouveaux leaders vont émerger au sein du groupe Auvergnat. Extrait:
“Camille Lopez et Morgan Parra sont des garçons qui avaient une grosse influence, tant sur le terrain que dans le vestiaire. Mais j’ai l’expérience pour pouvoir affirmer que dans le futur, de nouvelles individualités vont émerger et prendre leurs responsabilités. Cela va se faire naturellement pour certains, par leur âge et leur niveau d’expérience. Pour d’autres, il faudra peut-être accélérer un peu les choses. Le leadership n’est pas quelque chose que l’on donne, c’est un statut qui se mérite avec l’investissement, les actes et le comportement. C’est à nous, le staff, de créer l’environnement et de donner les clés à nos joueurs pour devenir nos nouveaux leaders.
Cela fait partie de la vie d’un groupe et c’est normal d’avoir toujours la crainte de voir une ombre qui plane dans le futur. Mais c’est une transition logique dans une équipe, un processus naturel, que tout le monde connaît un jour ou l’autre.”
De son côté, l’ouvreur Camille Lopez explique que quitter un club ce n’est pas ne plus l’aimer. Il affirme simplement vouloir quitter l’ASM au bon moment, un peu comme l’a fait Franck Azéma la saison dernière. Extrait:
“Il est sain et même nécessaire, que d’autres personnes prennent la place. Franck Azéma en a été l’exemple et a su dire stop au bon moment. Partir, ce n’est pas ne pas aimer le club ! Personne n’est éternel et le besoin de renouvellement est naturel. Des choses sont déjà en train d’évoluer pour le futur, avec des hommes, qui je l’espère, vont vite remettre l’ASM à la place qu’elle mérite. Je ne suis pas inquiet pour la suite, car le départ d’un garçon comme Camille, qui prenait beaucoup de place, va aussi permettre à d’autres joueurs de pouvoir plus encore se révéler à l’avenir.”
Même son de cloche pour le demi-de-mêlée Morgan Parra, futur joueur du Stade-Français Paris. Extrait:
“Personne n’est irremplaçable, c’est une évidence ! Il y a des départs importants, comme il y a quelques années quand Aurélien Rougerie a arrêté sa carrière. C’est maintenant à nos coéquipiers de savoir prendre la place… Même si cela ne me concernera pas, je souhaite que l’équipe retrouve rapidement le plus haut niveau et vive encore des émotions comme j’ai pu en connaître.”