Comme vous le savez, plusieurs équipes Sud-Africaines vont intégrer la Champions Cup et la Challenge Cup dès la saison prochaine, à savoir les Stormers, les Bulls et les Sharks pour la Coupe d’Europe, les Lions et les Cheetahs pour la Challenge Cup.
Cette annoncé a provoqué la colère de plusieurs présidents et techniciens de clubs.
En revanche, la Ligue Nationale de Rugby se réjouit de l’arrivée des Sud-Africains, à l’image du Directeur Général de la LNR Emmanuel Eschalier. Extrait:
«L’arrivée la saison prochaine des quatre équipes sud-africaines qui disputent l’URC, en plus des Cheetahs, est une évolution majeure pour les compétitions de l’EPCR. La participation de ces équipes de haut niveau va renforcer l’attractivité et l’intensité sportive de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup, et le potentiel de développement de ces formidables compétitions.»
Le Directeur Général de la Premiership, Simon Massie-Taylor s’est également emballé. Extrait:
«Le fait que ces quatre clubs d’Afrique du Sud rejoignent les tournois de l’EPCR est une excellente nouvelle. Leur intégration va porter les compétitions à un nouveau niveau d’intensité pour les joueurs et de plaisir pour les supporters. Nos clubs de Premiership sont impatients de jouer contre ce qui se fait de mieux dans l’hémisphère sud et de se mesurer aux joueurs qui ont remporté la Coupe du monde de rugby en 2019. C’est un grand pas en avant pour étendre la portée de ces tournois uniques, et pour faire découvrir le rugby de clubs de classe mondiale à un nouveau public.»
Même son de cloche du côté de Martin Anayi, le Directeur Général de la Ligue Celte. Extrait:
«L’arrivée des clubs sud-africains dans l’URC a permis de redynamiser notre ligue, de créer de nouvelles rivalités et d’élever le niveau de la compétition. C’est un plaisir de voir les Stormers, les Bulls et les Sharks qualifiés pour nos Play-Offs et leur présence a un impact significatif sur les audiences TV et l’implication des fans.»