Le jeune troisième ligne de La Rochelle, Matthias Haddad s’est confié via RMC Sport pour évoquer la victoire Européenne de son équipe contre le Leinster, remportée le week-end dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier se rappelle avoir été spectateur de la remontée en Top 14 du Stade Rochelais en 2014.
Dimanche dernier, il a pleinement vécu de l’intérieur cette célébration avec les supporters, sur le Vieux Port de La Rochelle. Extrait:
“J’étais spectateur quand les joueurs avaient paradé sur le port en 2014, pour la montée en Top 14. Depuis tout petit, c’est le genre d’évènement qui me donne envie d’y être. Le fait d’avoir la chance d’être sur ce bus dimanche… Forcément, j’essaie d’en profiter le plus possible. Cette communion avec les Rochelais était puissante et indescriptible. Franchement, je n’ai même pas les mots pour décrire ce soutien qui de, jour en jour, est de plus en plus impressionnant. On ne réalise jamais à quel point ils sont derrière nous.
C’était clairement de l’amour. Tout ce peuple… On nous parle de 35 000 personnes présentes. Le port, c’est un endroit que je fréquente assez souvent. J’aime bien m’y promener, aller prendre mon petit verre toujours au même endroit. Ces lieux-là, les voir bondés de monde parce que t’as gagné un match de rugby, c’est fou, inespéré. Quand j’y repense, je me dis que c’était un rêve, que c’était un des plus beaux moments de ma vie personnelle. J’ai du mal à réaliser. Quand je vois les vidéos, les photos, je suis comme un fou !
Tout le monde nous voit perdants. Et, au final, on est là avec nos supporters à y croire et à pousser pour espérer voir quelque chose de magique. C’est ce qu’il s’est passé. On pourrait en faire un film tellement c’était incroyable.”
Dans la foulée, il évoque sa carrière personnelle. Il est totalement émerveillé de remporter une Champions Cup si jeune, lui qui a failli partir en prêt à Bourg-en-Bresse il y a tout juste deux mois, club qui vient d’être relégué en Nationale pour la saison 2022 / 2023. Extrait:
“Je n’ai pas toujours vécu les meilleurs moments de ma vie cette année. Il y a deux mois, je n’aurais jamais pu y croire, je recevais un appel pour partir en prêt à Bourg-en-Bresse. Et, là, je me retrouve à jouer une finale de Champions Cup, titulaire ! Vous imaginez ? C’est fou ! C’est une anecdote mais c’est pour vous faire réaliser à quel point ça va vite, dans les deux sens. Si je peux transmettre un message – même si je n’ai que 21 ans – tout peut aller très rapidement. Je me retrouve à vivre quelque chose d’inédit. Je savoure.
C’était inattendu et une grosse marque de confiance de la part du staff. J’essaie de leur rendre à chaque fois de la plus belle des manières en m’envoyant à 100%. J’ai peut-être fait des erreurs mais je peux me regarder dans une glace. J’ai tout fait pour rendre au club ce qu’il m’a donné.”