Le pilier droit du Stade Rochelais, Uini Atonio s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la célébration du titre Européen remporté samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille contre le Leinster.
Il évoque une arrivée sur le Vieux port totalement dingue.
Il l’affirme : le bus ne pouvait même pas avancer tellement qu’il y avait du monde. Extrait:
“Ça va très bien même si j’ai un peu perdu ma voix. On a un repris l’entraînement mercredi matin après avoir bien fêté le titre. Le Vieux port ? C’était vraiment énorme. On a reçu un accueil exceptionnel. Le bus n’arrivait pas à avancer tellement il y avait de monde. Ça m’a rappelé un peu la fête de la montée en Top 14 en 2014 mais il y avait beaucoup plus de monde. Ce sont des souvenirs gravés à vie. Nous avons ensuite été quasiment toujours été ensemble pendant trois ou quatre jours même si je n’arrivais plus à savoir quel jour on était.
Tout était fou, mais notre arrivée au port, c’était vraiment quelque chose. C’était déjà fou à Marseille pendant le match. C’était une ambiance digne d’un grand match international. C’était vraiment dingue, avec des supporters qui poussaient derrière les deux équipes. Je vais m’en souvenir longtemps de ce match-là, dans ce stade-là.”
Il rappelle batailler de longues années avec La Rochelle pour décrocher un titre. C’est enfin chose faite. Extrait:
“Ce n’est pas plus fort que le grand chelem avec l’équipe de France mais c’est différent de remporter un trophée avec son club après une si longue attente. Avec La Rochelle, je n’avais jamais rien gagné alors que l’on cherchait à gagner un trophée depuis longtemps. On vit ensemble au quotidien et cette équipe méritait de gagner quelque chose depuis plusieurs années.”
Pour conclure, Uini Atonio se tourne vers le match contre Lyon, programmé dimanche soir à Gerland. Extrait:
“Mercredi, le but était de relancer la machine pour continuer. Cette fête populaire nous a donné envie de revenir au plus vite sur le Vieux-Port. Il faut donc que l’on se retrouve maintenant à l’entraînement car le Top 14 est exigeant. On ne pouvait pas attendre vendredi pour reprendre l’entraînement. Je pense quand même que les Lyonnais ont aussi fêté dignement leur titre. Je ne sais pas si on va vivre un match de très haut niveau entre deux équipes qui viennent de vivre une coupure aussi festive mais les deux équipes ne sont pas encore qualifiées donc il va falloir batailler.”