Qui l’aurait cru ? Le Castres Olympique a coiffé sur le poteau l’Union Bordeaux-Bègles et Montpellier pour terminer leader du Top 14 grâce à sa victoire remportée sur la pelouse de Pau, dimanche dernier.
Les Tarnais terminent donc la phase régulière du championnat en trombe et se qualifie directement pour les demi-finales qui se joueront à Nice.
Le manager Castrais Pierre-Henry Broncan a savouré cette qualification directe mais a souhaité maintenir son équipe sous pression. Extrait:
« C’est un Championnat qui est fou, on n’enchaîne plus. On ne passe pas par les barrages, on ne va pas le regretter, mais si on va à Nice avec ce rythme, on va ramasser. On maîtrise notre rugby, et on l’optimise. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs parfois, mais ils croient dans leur rugby, dans leur projet, un rugby qui presse, qui étouffe l’adversaire, qui correspond à l’identité de notre club, et parfois on arrive mettre de la fulgurance. »
De son côté, l’arrière Castrais Julien Dumora explique comment ils ont réussi à s’imposer contre Pau. Extrait:
« Défensivement, contre Pau, on a eu parfois du mal à trouver nos repères. On s’est fait breaker, il y avait aussi pas mal de fatigue, mais à chaque fois on a réussi à garder le cap, à laisser la Section Paloise dans son camp grâce à un très bon jeu au pied. »
L’entraineur des avants de Toulouse, Jean Bouilhou ne manque pas d’encenser Castres lors d’un entretien accordé au journal L’équipe. Extrait:
« Je trouve qu’ils ont pas mal étoffé leur jeu par rapport aux saisons passées. Ils ont gardé les valeurs qu’on leur connaît, notamment leur abnégation dans le combat et leur faculté à faire déjouer l’adversaire, tout en rajoutant pas mal de palettes offensives à leur jeu. »
Même son de cloche du côté du manager de Pau, Sébastien Piqueronnies. Extrait:
« Castres est un très bel exemple de continuité, un club qui est fier d’appartenir à un territoire, une équipe constante, qui fédère toute l’énergie d’une région, qui fait des choses simples avec beaucoup d’intensité. Une équipe parfois plaisante à voir jouer, parfois triste. »
Le demi-de-mêlée Palois Thomas Daubagna confirme. Extrait:
« Une équipe qui a un jeu qui gagne. »
C’est l’arrière Palois Thomas Carol qui conclut. Extrait:
« Castres, ça tape, on le savait, et c’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité dans les rucks, et en défense. »
Castres a désormais toutes ses chances pour renouer avec le Stade de France et pourquoi pas soulever le Brennus.