Le président de Clermont, Jean-Michel Guillon s’est confié via RMC Sport pour faire le bilan de cette saison 2021 / 2022.
Ce-dernier ne cache pas que cette saison a été une grosse déception pour l’ASM qui n’a pas du tout réussi à remplir ses objectifs. Extrait:
“C’est une déception du point de vue de notre place. Nous ne faisons pas partie de la fête des phases finales. Cela ne correspond pas à nos standards.
Je ne me cache pas derrière mon petit doigt. On n’a pas rempli les objectifs. Mais quand je me mets à la place de Jono Gibbes avec lequel je partage cette responsabilité, je me dis, il est arrivé, a récupéré une équipe, et son président lui a dit qu’il n’y avait pas de possibilité de recrutement. Il n’avait pas son équipe et son staff complètement constitués. La saison prochaine, les conditions seront différentes.”
Il pointe du doigt les mauvaises prestations de son équipe à l’extérieur et va même jusqu’à dire que l’ASM a perdu des matches contre des équipes qui ne sont pas du niveau de l’ASM. Extrait:
“Les supporters, nos partenaires l’ont aussi constaté : quand on perd une grande partie de nos matches à l’extérieur (seulement deux victoires à Montpellier et Biarritz, NDLR), contre des équipes qui ne sont pas du niveau de l’ASM, pour moi, on n’a pas fait preuve de caractère et on n’a pas démontré l’âme de l’ASM.”
Avec le recrutement effectué, Jean-Michel Guillon espère que Clermont saura rapidement redresser la barre. Extrait:
“Le recrutement doit nous permettre de redonner du caractère et de l’expérience dans toutes les lignes. Les joueurs de l’ASM sont à la fois des joueurs de rugby et des hommes. C’est cette combinaison-là que nous avons recherché dans la constitution de l’équipe de l’an prochain à travers les recrutements que nous avons réalisés.
Ce recrutement est plus conséquent que lors des deux dernières saisons. On a eu une ouverture, la contrainte moindre du salary cap. Le recrutement va se faire en deux phases. La première, celle d’aujourd’hui, a pour objectif de renforcer le leadership avec des joueurs expérimentés. Cela va nous permettre de donner de l’assise à l’équipe et le caractère dont on a besoin si on veut prétendre au Bouclier de Brennus et à l’étoile.”